Le blog des Harpes Camac

Blog > Prochainement > Et le Festival Camac se déroulera à…

Et le Festival Camac se déroulera à…

C’est un temps fort de notre calendrier : le Festival Camac ! Il se déroule chaque année dans une région francophone et nous en avons fêté le dixième anniversaire en bonne et due forme à Nancy en 2015. Nous avons également organisé ce festival sur la Côte Ouest des Etats-Unis, à Pasadena, en 2016 et à Washington DC en 2017.

Festival Camac, Belfort 2018

Nous avons créé le Festival Camac car nous souhaitions mettre la harpe en valeur sur l’ensemble du territoire francophone. En effet, il est tout à fait erroné de penser que les excellents musiciens et les groupes de harpistes dynamiques se trouvent uniquement à Paris ! Chaque Festival Camac réunit des artistes internationaux, des professionnels locaux, des élèves harpistes, des amoureux de la harpe et propose des esthétiques musicales aussi variées que possible. Notre équipe commerciale offre des possibilités de révisions pour les harpes Camac et des opportunités d’achat d’instrument, en venant ainsi au plus près de nos clients. Chaque année, nous y proposons notre plus importante exposition de l’année avec toute une équipe de techniciens qui viennent y faire des révisions gratuites. 

En 2018, le Festival Camac se déroulera à Belfort, dans le nord-est de la France, près des frontières avec l’Allemagne et la Suisse. Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre, nous nous installerons au Centre de Congrès Atria pour profiter  (comme toujours) d’un magnifique programme !  

Festival Camac, Belfort 2018

Patrizia Tassini, professeur de harpe au Conservatoire Jacopo Tomadini à Udine, ouvrira le festival avec un récital classique le vendredi 19 octobre à 20h. Après une courte pause, le groupe de fusion celtique-world-jazz Maestral montera sur scène à 21h30. Si vous souhaitez avoir un avant-goût de leur musique, vous pouvez vous procurer leur CD Confluences, disponible, comme tout bon disque de harpe, dans la boutique en ligne Camac.

Le samedi 20 octobre, notre exposition ouvrira à nouveau ses portes à 9h (de bonne heure, de bonne humeur !). Patrizia Tassini donnera une masterclasse classique, puis ce sera au tour d’Anne Postic, harpiste de Maestral, d’animer un atelier de harpe celtique l’après-midi. Ensuite nous apprécierons à nouveau la musique classique sous les doigts de Guan Wang, harpiste du China National Symphony Orchestra et professeur de harpe au Central Conservatory of Music de Pékin. Et enfin, place à quelque chose de complètement différent : du rock alternatif avec Paris’Click à 21h30 !

Paris'Click

Paris’Click

Nous avons entendu Paris’Click pour la première fois au Congrès Mondial de la Harpe à Hong Kong et ils ont depuis sorti leur deuxième album : Assassine Logique. Plus rock et plus symphonique que leur premier album Reset, « Assassine Logique » est réalisé sans aucun effet sonore. « Nous voulions conserver les timbres naturels de nos instruments », explique Ophélia Grimm, harpiste de Paris’Click. « Nous utilisons des ensembles de violoncelles, beaucoup de basse, sur un large panel de morceaux qui forment ensemble une réelle exploration de la musique et de la contre-culture. » 

Le dimanche 21 octobre, le Président des Harpes Camac Jakez François donnera une conférence sur la confection de nos harpes. Notre entreprise a toujours été guidée par deux passions : l’innovation et les grandes traditions de l’excellence de la lutherie française. Cette conférence sera donc l’occasion d’en savoir plus sur notre engagement et de mieux comprendre le fonctionnement de nos instruments. Le Festival Camac se terminera par un spectacle spécialement créé pour l’occasion par la harpiste-comédienne Sophie La Harpiste, en collaboration avec Hélène Duchaillut et ses élèves du Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort

L’entrée à tous ces événements est gratuite mais il est nécessaire de réserver. Les réservations seront ouvertes à partir de début mai sur le site camac-harps.com/festivalbelfort. Vous pouvez également télécharger le dépliant ici (PDF, 1MB).

Nous avons hâte de vous y accueillir cet automne ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *