Le blog des Harpes Camac

Blog > Non classifié(e) > Telynau Vining Camac Weekend, Cardiff, mars 2016

Telynau Vining Camac Weekend, Cardiff, mars 2016

Vans

Lorsqu’on est fabricant de harpe, les fourgons restent une préoccupation première… Nous les chargeons, nous les déchargeons, nous escaladons les harpes pour retrouver le sac de cordes que nous avons chargé en premier mais dont nous avons subitement besoin maintenant. Parfois, nous observons, l’œil humide, ce fourgon en panne au beau milieu de nulle part, pris en charge par un mécanicien dont les seuls mots d’anglais sont « big problems »… Si nous n’avons vraiment pas de chance, nous nous retrouvons parfois devant la porte de la comptabilité pour relater un incident malheureux impliquant un porche un peu étroit. Enfin, bref ! Quand on nous annonce qu’on nous a réservé le grand fourgon, on sait d’emblée qu’un week-end chargé nous attend. Il est alors temps d’entamer des heures à aligner des harpes, des caisses et des housses, en chantant « I like to move it move it ».

Vu le succès du Camac Cardiff Weekend en 2015, c’est en effet le grand fourgon qui nous a conduits, Enric et moi, au pays de Galles. Avec l’aide précieuse des organisateurs de l’événement et de nos partenaires au Royaume-Uni, Telynau Vining, nous avons déchargé soixante harpes, qui ont été exposées et qui ont également été mises à la disposition des quatre-vingt participants aux stages qui avaient lieu au cours de ces deux jours.

Catrin Finch / Cardiff 2016

Des stagiaires venus nombreux pour aborder la technique avec Catrin Finch

Nous n’étions pas étonnés de voir autant de participants, car la fine fleur des artistes et professeurs du pays de Galles et alentours étaient au programme de ce week-end. Catrin Finch, Elinor Bennett, Gwenan Gibbard, Meinir Heulyn, Gwenllian Llyr, Eleanor Turner et Amanda Whiting ont proposé différents thèmes d’ateliers : répertoire classique, technique, outils de travail, ensemble de harpes, jam avec un groupe de jazz.

Eleanor Turner / Cardiff

Eleanor Turner lors de sa conférence

Les débutants complets n’étaient pas en reste avec un cours proposant de venir essayer la harpe. Et bien sûr, aucun événement à Cardiff ne serait complet sans une présentation des splendides traditions harpistiques du pays de Galles. Meinir Heulyn a donné une conférence captivante sur l’histoire de notre instrument au pays de Galles, et Gwenan Gibbard a animé des stages sur la musique traditionnelle galloise. Pendant tout ce temps, Enric avait un programme bien chargé de révisions de harpe, et a eu la chance d’apprendre à dire « technicien Camac » en gallois.

Tout comme charger soixante harpes dans un fourgon (même grand !), organiser un événement de cette ampleur est loin d’être évident, et c’est grâce à Elen Vining que tout s’est passé de façon aussi fluide et tranquille. L’organisation est déjà bien avancée pour l’édition 2017, et nous l’attendons déjà avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *