Le blog des Harpes Camac
(Ré)interpréter les chants du Barzaz Breiz : concert le 13 novembre 2015
Non classifié(e)
10 octobre, 2015
L’année 2015 marquait le bicentenaire de la naissance à Quimperlé (le 6 juillet 1815) de Théodore Hersart de la Villemarqué, auteur du fameux Barzaz-Breiz (édité pour la première fois en 1839). Ce recueil de chants populaires bretons est une référence pour quiconque s’intéresse à la culture bretonne. Les airs collectés par La Villemarqué ont fait l’objet de nombreux arrangements pour harpe (celtique notamment) et ont été repris par plusieurs générations de harpistes : Denise Mégevand (qui a notamment écrit des arrangements pour la Telenn Bleimor et édité « La Musique du Barzaz Breiz » en 2 volumes), Alan Stivell, Jakez François, Dominig Bouchaud, Myrdhin, Kristen Noguès, Mariannig Larc’hantec (qui a d’ailleurs publié un recueil intitulé « Le Barzaz Breiz raconté aux harpistes »), Tristan Le Govic, et bien d’autres…
A l’occasion de ce bicentenaire (reconnu au titre des commémorations nationales par le Ministère de la Culture), le Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest ont organisé, en partenariat avec le Manoir de Kernault à Mellac (EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère), un colloque qui s’est tenu au manoir les 12 et 13 novembre 2015. Outre les communications scientifiques consacrées à la vie et à l’œuvre de La Villemarqué, les responsables du projet ont souhaité y joindre un volet musical sous la forme d’un concert qui s’est déroulé le vendredi 13 novembre à 18h30 à l’église de Mellac.
Ce concert, intitulé « (ré)interpréter les chants du Barzaz-Breiz », comportait trois parties : d’abord des exemples de la manière dont les chants furent interprétés à l’époque de leur publication à la fois dans les milieux cultivés et dans la tradition orale populaire ; puis un choix d’extraits de chants du Barzaz-Breiz tels qu’ils ont été repris de 1930 à nos jours par nombre de musiciens et de chanteurs ; enfin une composition pour le quatuor et voix commandée à Patrick Choquet et interprétée pour l’occasion par l’ensemble Sillages, œuvre qui s’appuie sur un choix de chants du Barzaz-Breiz.
La première partie était notamment l’occasion d’entendre une interprétation de « Bosen Elliant – La peste d’Elliant », le tout premier chant publié en 1836 par La Villemarqué dans la revue L’Echo de la Jeune France. En supplément à la revue était en effet joints une traduction française et un arrangement musical pour piano ou harpe. Cet arrangement était l’œuvre de Julie Feuillet-Dumus, l’une des grandes harpistes de l’époque : née à Bruxelles en 1809, elle appartenait à une grande famille d’imprimeurs belges, les de Weissenbruch qui furent des éditeurs de musique. Julie Feuillet-Dumus fera une belle carrière de concertiste, se produisant à plusieurs reprises, au milieu des années 1830, à travers l’Europe. Elle donna également des concerts à Londres, à Paris et dans la plupart des grandes villes françaises. « Première harpiste de la reine des Belges », elle est décédée prématurément à Paris en mars 1839.
Pour le concert, cette adaptation de « La Peste d’Elliant » a été reprise par la chanteuse Marthe Vassalo, accompagnée à la harpe à pédales par Anne Le Signor.