Le blog des Harpes Camac
« La harpe, une histoire de l’humanité » : Symposium au Conservatoire du Grand Avignon, 4 et 5 décembre 2015
Non classifié(e)
19 novembre, 2015
Jakez s’est rendu au Symposium qui s’est déroulé au Conservatoire du Grand Avignon les 4 et 5 décembre 2015 afin de parler de la facture de la harpe, mais aussi de jazz. Ce colloque, intitulé « La harpe : une histoire de l’humanité », s’organisait en deux journées de conférences et de concerts, retraçant l’évolution de l’instrument depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez découvrir le programme ici.
Les sujets abordés étaient variés et passionnants : les traditions courtoises du Moyen-Âge, l’histoire de la harpe paraguayenne, des conférences sur des aspects plus contemporains par Anaïs Gaudemard, Frédérique Cambreling et Anja Linder, ou encore un concert du duo harpe-galoubet tambourin (percussion traditionnelle provençale) formé par André Gabriel et Mathilde Giraud… Un week-end très enrichissant !
« L’objectif de cet événement est de mettre un coup de projecteur sur les nombreuses problématiques relatives à la harpe », explique la directrice du Symposium, Seila Jacinto. « Par exemple, l’origine de l’instrument, sa signification symbolique et littéraire, l’évolution de la technique, de l’expression, de l’écriture, de la facture et de la pédagogie. Tous ces discussions seront menées au service de la musique et du développement de pratiques artistiques ouvertes d’esprit, en abordant différents styles : musique ancienne, musique traditionnelle, œuvres nouvelles, musique contemporaine, ainsi que les techniques d’improvisation (jazz, improvisation conceptuelle, etc.). »