Le blog des Harpes Camac
Harpes au Max : demandez le programme !
Non classifié(e)
2 février, 2016
Le festival « Harpes au Max » proposera une programmation riche et variée tout au long du week-end de la Pentecôte ! Retrouvez le programme détaillé ici.
Le festival débutera le vendredi 13 mai à 20h, avec une soirée « Harpes du Monde » : Şirin Pancaroğlu (Turquie) jouera du çeng en duo avec Bora Uymaz ; Taras Yanitskiy (Ukraine) nous fera découvrir la bandoura ; Wu Lin jouera du konghou, une ancienne harpe chinoise ; et le trio vénézuélien, composé d’Eduardo Betancourt, Leonard Jacome et Leonidas Rondon, mettra notre llanera à l’honneur ! Le çeng et le konghou ont des origines anciennes (des çengs vieux de 2500 ans ont été retrouvés) et sont tous les deux des instruments qui ont disparu pendant des siècles, avant de renaître au cours du XXe siècle. La bandoura a également connu des périodes de déclin, de renaissance et d’évolution, souvent causées par des changements politiques. La harpe llanera, instrument que l’on retrouve en Colombie et au Venezuela, est inspirée de la harpe baroque espagnole. Cet instrument trouve maintenant de plus en plus sa place dans le Latin Jazz. Ce concert est donc un voyage autour du monde, et mettra en valeur ces instruments anciens, leur tradition, leur histoire, ainsi que leur identité actuelle.
Au même moment, vous pouvez également choisir d’aller applaudir le duo de harpes celtiques Ars Celtica, composé de Myrdhin et d’Elisa Nicotra, qui nous proposera un concert à l’Eglise du Vieux-Bourg à Saint-Sulpice-des-Landes.
A la suite de ces concerts, vous pourrez vous rendre au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis : le Tara Minton Trio jouera deux fois, à 21h et à 23h, dans la magnifique Chapelle des Ursulines. Cela fait déjà longtemps que nous suivons le parcours de Tara Minton avec attention. Nous avons d’ailleurs vécu une merveilleuse journée avec elle à Cambridge et nous sommes ravis d’accueillir son Trio en France !
A 22h, entre les deux passages du Tara Minton Trio, nous lèverons notre verre en l’honneur de la musique irlandaise contemporaine : Ranagri, groupe de musique indie-folk contemporaine, ouvrira le programme de « Harpes à la Taverne ». Vous pourrez y découvrir quatre musiciens aux carrières impressionnantes : Jean Kelly (harpe électrique DHC Blue Light), Donal Rogers (chant/guitare), Eliza Marshall (flûtes/whistles) et Tad Sargent (bodhran/bouzouki). Ranagri a beaucoup d’expériences différentes à son actif : concert à l’Albert Hall, prestation pour la BBC Radio 3, tournées et enregistrements avec Peter Gabriel, Ennio Morricone, James Horner et Hans Zimmer, sessions de musique traditionnelle irlandaise, projets avec The Divine Comedy et Radiohead…
En 2014, Ranagri a signé avec Stockfisch Records, avec qui ils ont enregistré l’album « Fort of the Hare », acclamé par la critique. Un nouvel album avec le célèbre Tony Christie est en préparation. Vous pouvez d’ores et déjà avoir un avant-goût de leur musique ici et ici. Vous aurez également une deuxième opportunité de les écouter à Ancenis le samedi 14 mai lors du concert « Pop’Harpes ».
Puisque nous parlons du samedi 14 mai, la journée commencera à midi au Château d’Ancenis avec un récital de musique classique donné par Marcel Cara et Aiste Balyunite. Marcel et Aiste sont tous les deux élèves d’Isabelle Moretti au Conservatoire de Paris et ont déjà obtenu de nombreuses récompenses, notamment au Concours Francais de la Harpe à Limoges pour Aiste et au International Harp Competition à Szeged pour Marcel. La journée se poursuivra avec le concert « Classique à la Chapelle », à 17h. Ce concert se déroulera en deux temps. En première partie, vous pourrez découvrir un jeune talent, Elisa Jouve, qui a remporté la catégorie instrumentale de l’émission « Les Prodiges » diffusée sur France 2 en décembre dernier. Elle se produira pour l’occasion en duo avec l’altiste Jeanne Duquesnoy. En deuxième partie, vous pourrez entendre une artiste qu’on ne présente plus : Anneleen Lenaerts. A 27 ans, la Harpiste Principale du Philharmonique de Vienne est aussi reconnue comme étant l’une des meilleures solistes. Elle a récemment sorti un disque de concertos pour harpe (Glière, Rodrigo, Jongen) avec le Philharmonique de Bruxelles dirigé par Michel Tabachnik (Warner Classics 5054196350550). Nous aimons aussi tout particulièrement son fabuleux programme de Chopin et Liszt (Aliud ACDBB0562), et notamment son interprétation du superbe Nocturne Op.48 qui nous émeut à chaque fois que nous l’écoutons.
A 19h, au Théâtre Quartier Libre, la scène sera ouverte à tous ceux qui souhaitent venir jouer ! Et à 20h commencera le concert « Pop’Harpes » avec Elisa Vellia, qui nous a inspiré notre harpe celtique très légère Ulysse, Ranagri dont nous avons parlé plus tôt, et Deborah Henson-Conant. C’est en collaboration avec Deborah que nous avons conçu notre DHC Blue Light, une harpe celtique électrique portative, que Deborah qualifie comme étant « LA harpe polyvalente du XXIe siècle ».
Au même moment, à 20h30, à l’Eglise de Montrelais, vous pourrez assister à un concert gratuit d’ensembles de harpes : l’ensemble « Dynamic Harps » de Cardiff dirigé par Shelley Fairplay et les « Cempaka and Penangen Harp Ensembles » (Rave Harps) venus de Malaisie. Vous pourrez réentendre ces ensembles le dimanche au Théâtre Quartier Libre à 14h30. Pour ce deuxième concert, ils seront rejoints par d’autres ensembles : le « Tasmanian Harp Ensemble », « Hexarpa » (France) et « Harpo-Mélusine » (France).
Puis place à la Fièvre du Samedi Soir pour terminer en beauté cette deuxième journée de festival, avec le concert « Harpes au Club ». Tara Minton, Shelley Frost, Arnaud Roy et Eduardo Betancourt uniront leurs forces avec les DJs Bertrand Depart et Dan Bono, au sein de la magnifique Chapelle des Ursulines, pour une soirée que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Le dimanche 15 mai, nous ferons de notre mieux pour ne pas arriver au premier concert de la journée toujours vêtus de nos habits de fête de la veille. Nous serons ravis d’accueillir au Château d’Ancenis les lauréats de notre récent concours de harpe celtique en Bretagne, Dasson An Delenn : Paul Vieuxloup et Nour Midouni, Aurore Esposito, Bleuenn Guillouard, Céline Bourreau et Adèle Etaix. Après le déjeuner, aura lieu le grand concert d’ensembles dont nous avons parlé plus tôt, puis, à 18h, une deuxième édition du concert « Classique à la Chapelle » avec Elisa Jouve et Anneleen Lenaerts.
Je dois préciser que ce programme n’est pas exhaustif ! Il y aura bien d’autres prestations gratuites et informelles, le samedi et le dimanche, dans toutes sortes de lieux, à Ancenis et ses environs : dans la rue, dans les centres commerciaux, dans les bibliothèques municipales… Alors, gardez bien vos yeux et vos oreilles ouvertes, et qui sait ce que vous découvrirez !