Le blog des Harpes Camac

Blog > Non classifié(e) > Harfenfest Luzern, du 4 au 6 septembre 2015

Harfenfest Luzern, du 4 au 6 septembre 2015

Harfenfest LuzernNous avons été très heureux de collaborer avec Anne Bassand pour le HarfenFest Luzern qui s’est déroulé du 4 au 6 septembre 2015. Ce festival proposait trois jours de musiques classique et traditionnelle, interprétées par des solistes ou par divers ensembles. Nikolaz Cadoret, Gabriella Dall’Olio, le Duo Larkin (musique d’inspiration irlandaise) composé de Stefanie et Roman Haller, et Anne Bassand étaient à l’affiche du festival. Le week-end s’est terminé avec deux concerts d’élèves : le premier par les ensembles de harpes des écoles régionales de musique de Berne et de Lucerne, et le second par les participants aux master-classes du festival.

« Notre concept est de créer une vraie rencontre entre des harpistes de différents âges et de différents niveaux », dit Anne Bassand. « Par exemple, j’enseigne au sein de la Luzern Musikhochschule, et je suis très heureuse de pouvoir travailler sur ce projet avec mes collègues de Lucerne et de Berne, Franziska Brunner et Simon Bilger. Cela permet d’élargir les perspectives de tout le monde : les élèves les plus jeunes peuvent voir ce que font les plus grands, et vice versa. Les enseignants peuvent échanger et partager leur expérience et nous apprenons tous des autres. La musique prend toute sa mesure dans le soutien et l’intérêt mutuels. Plus les enseignants travaillent ensemble, plus il y a d’événements organisés, plus ces événements sont ambitieux et ont une large portée, et plus le niveau est élevé. Cela permet alors de susciter un intérêt plus important auprès du public, et donc plus de concerts sont organisés. C’est un cercle vertueux.

Anne Bassand

Anne Bassand

Je pense également qu’il est très important de combiner les dimensions régionales et internationales de la musique. Notre programme associe ainsi des prestations par des étudiants de la région et des concerts par des harpistes reconnus internationalement, et parfois une rencontre des deux. Par exemple, huit élèves joueront un morceau avec Nikolaz Cadoret, ce qui sera une expérience incroyable pour eux. Nous mettons aussi en lumière des artistes de Lucerne, comme Stefanie Haller, ancienne élève de la Luzern Hochschule, qui jouera avec son Duo Larkin, et je donnerai un concert en duo avec ma collègue flûtiste de la Hochschule, Sarah Rumer. Lors de ce concert, nous jouerons en première mondiale la version pour flûte et harpe de « Sternbilder Suite » de Gotthard Odermatt, un compositeur né à Lucerne et maintenant très célèbre.

Nous avons choisi le nom de « HarfenFest » car nous souhaitons que cet événement soit un moment de fête ! J’ai invité des artistes que j’admire mais que je n’ai pas encore eu la joie de rencontrer, ainsi que des amis de longue date. Une des choses merveilleuses en musique, c’est qu’il n’y a souvent pas de limite entre les sphères personnelle et professionnelle, les collègues deviennent des amis, et c’est aussi pour cela qu’il est si important de pouvoir rencontrer et apprendre à connaître les autres. Gabriella Dall’Olio et moi nous sommes rencontrées il y a 25 ans lorsque nous étions toutes deux élèves à l’Académie de Gargilesse de Pierre Jamet, et nous sommes restées en contact depuis !

J’espère que tous les participants rentreront chez eux à la fin de ce week-end, inspirés et enthousiasmés par tout ce que la harpe peut faire, prêts pour cette nouvelle année de harpe. J’aimerais aussi remercier Les Harpes Camac, la Luzern Musikschule et la Musikhochschule Luzern pour leur soutien dans l’organisation de cet événement. »

Athenas on display

Photo: Vincent Jaques

Notre équipe commerciale était également sur place : notre technicien en chef, Enric De Anciola, a proposé des réglages gratuits de vos harpes Camac et nous avons tenu une exposition de nos instruments pendant toute la durée du festival.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *