Le blog des Harpes Camac
« Ulyssia », première création de JeanJeanne
Non classifié(e)
29 septembre, 2015
Nous nous intéressons souvent aux projets qui font l’objet d’une campagne de financement participatif comme c’était le cas du nouveau spectacle du groupe JeanJeanne sur Ulule en 2015.
Le groupe JeanJeanne est né en janvier 2015 de la complicité entre Cristine Mérienne (chant), Alice Soria-Cadoret (harpe électrique) et Nikolaz Cadoret (harpe électrique), un trio depuis devenu quatuor puisqu’ils ont accueilli depuis l’excellent batteur Yvon Molard (Plantec, Gwennyn, Forz Penaos…). Les quatre musiciens proposent « un univers qui oscille entre douceur nostalgique, modernité énigmatique et (fausse) légèreté parfois grinçante », avec une musique qu’ils décrivent comme étant « de la chanson folk-rock électrisée, qui ne s’interdit pas des détours jouissifs par le krautrock et l’electronica. Ou alors un groupe de pop à texte sans guitare (mais avec deux harpes électriques) ? (…) Au-delà du travail d’écriture et d’arrangement, JeanJeanne tire aussi sa particularité de l’utilisation de deux harpes électriques comme unique support harmonique. Un travail de recherche intense sur le son pour un instrument presque encore inexistant dans les musiques actuelles, mais dont les possibilités totalement inédites s’avèrent fascinantes. »
Le spectacle « Ulyssia » est « une Odyssée contemporaine, de Brest à Berlin, villes détruites qui se reconstruisent sans cesse en magnifiant leurs blessures. Au travers de chansons qui oscillent entre nostalgie parfois grinçante et énergie brute, Ulyssia c’est 1600 km de rencontres, d’histoires et de personnages improbables, d’identités qui se perdent et se retrouvent. (…) Entre ces deux pôles aux frontières de l’Orient et du Nouveau Monde, JeanJeanne sculpte un univers musical unique, en faisant appel à toute la diversité artistique de ses membres: cultures rock, classique, contemporaine ou encore traditionnelle. Une identité glanée au gré de leurs parcours étonnamment riches, des USA à la Bretagne en passant par Berlin, où ils ont vécu et travaillé. Loin d’affadir cette diversité, JeanJeanne a le projet de faire entrer en résonance ces cultures, d’en garder toutes les aspérités. » Un spectacle qui traite ainsi de voyages, de rencontres, d’amour, de perte de mémoire, d’identité, de destruction, de reconstruction…
Le projet « Ulyssia » se veut être une création artistique globale, et pour cela, JeanJeanne souhaite y apporter une dimension allant au-delà du musical en associant des domaines artistiques qui complètent et soulignent leur musique. Les musiciens ont donc décidé de faire appel à un scénographe (l’artiste plasticien berlinois Julio Rölle), un metteur en scène, un créateur lumière et un ingénieur du son. Et pour monter ce spectacle, ils ont été accueillis dans trois lieux de résidence : la MJC de Douarnenez (pour travailler l’énergie et le rythme du concert), le Pôle Sud à Chartres de Bretagne (pour le mise en place du spectacle dans sa globalité) et enfin, la Factory de Villeurbanne (mise en place d’une version plus légère du spectacle pour les petits lieux et festivals).
Pour écouter quelques titres, vous pouvez vous rendre sur la chaîne YouTube de JeanJeanne ou sur SoundCloud.