Le blog des Harpes Camac
Financement participatif : François Pernel joue la musique de Mariannig Larc’hantec
Non classifié(e)
23 décembre, 2015
« Il était une fois… Toutes les belles histoires commencent ainsi et cette histoire n’est pas que belle, elle est singulière. Je jouais – une fois n’est pas coutume – l’une de mes pièces lors d’un concert. François Pernel, harpiste d’exception, avait poussé la porte, par hasard, pour s’abriter de la pluie ou se réchauffer, peut-être même sans raison. Ma musique a résonné en lui comme quelque chose de familier.
A ce moment précis, impérieuse et incontournable, l’idée de graver sur un disque les pièces les plus emblématiques de mon travail d’écriture, s’est imposée à son esprit : hommage lumineux d’un instrumentiste à un compositeur. »
C’est ainsi que Mariannig Larc’hantec nous annonce ce nouveau projet, né sous l’impulsion de François Pernel. Il est vrai que quand un compositeur rencontre un interprète, c’est toujours une expérience riche et unique ! Et la rencontre entre Mariannig Larc’hantec et François Pernel promet d’ores et déjà d’aboutir à un merveilleux opus !
Ensemble, ils ont lancé une campagne de financement participatif sur le site Ulule afin de réunir la somme nécessaire à la réalisation de ce projet. Sur ce futur CD, vous pourrez (re)découvrir des œuvres de Mariannig Larc’hantec interprétées par François Pernel. L’œuvre de Mariannig (lauréate du concours de composition de Dinan en 1987 et 1990) est riche et variée : solo, musique de chambre, orchestre, avec toujours la harpe celtique en son cœur. Alors, vite, vite, vite, il ne vous reste qu’un peu plus d’une semaine pour apporter votre soutien !
Toujours au service de son instrument, Mariannig a su le faire évoluer : lorsque l’instrument est apparu à Paris dans les années 50, il a fallu lui trouver un jeu spécifique, mais également un répertoire, ce à quoi Mariannig s’est attelée en proposant nombre d’arrangements et de compositions. Comme écrit dans sa biographie, « sa créativité qui prend racine dans son amour de la harpe, l’amène à explorer toutes les facettes de son instrument ainsi qu’à en élargir constamment le répertoire ». En plus d’être musicienne, elle est également une pédagogue réputée, ce qui l’a menée à composer un répertoire de concert, mais aussi un répertoire pédagogique, avec toujours à l’esprit le souhait que l’on reconnaisse la harpe celtique comme étant un instrument à part entière car « celle-ci est bien plus que l’instrument d’une seule musique ».
Pour en revenir au projet actuel, c’est la première fois qu’un disque sera consacré aux compositions de Mariannig. Avec François Pernel (lui-même harpiste-compositeur dont nous avons souvent eu l’occasion de parler dans Harpblog), ils ont « opéré une sélection des œuvres qui leur ont semblé représentatives de l’écriture de la compositrice. » Ces deux artistes ont en commun cette envie de faire évoluer leur instrument, de participer à son émancipation, d’agrandir les horizons de son répertoire, et ce, pour les petits comme pour les grands.
Ce disque sera aussi l’occasion d’entendre notre Excalibur puisque François Pernel interprétera les œuvres de Mariannig Larc’hantec (…dont la pièce intitulée « Excalibur » !) sur la harpe que nous avons conçue en collaboration avec lui !
N’hésitez pas à visiter la page Ulule du projet ! De notre côté, nous avons vraiment hâte d’avoir ce disque entre les mains et de pouvoir découvrir le fruit de la rencontre entre ces deux harpistes d’exception et notre Excalibur !