Le blog des Harpes Camac

Blog > À la une > Triquetra: Catriona Bourne et son Quatuor aux Sinfonia Smith Square

Triquetra: Catriona Bourne et son Quatuor aux Sinfonia Smith Square

Faisant suite à la sortie du nouvel album «Triquetra », Catriona Bourne et son quartet concluront leur tournée anglaise (avec le soutien du Fond Créatif de l’Association de la Harpe au Royaume-Uni ) par un concert au Sinfonia Smith Square à Londres.. Nous nous sommes entretenus avec elle avant cet événement très attendu : J’ai déjà eu le plaisir de jouer par le passé dans la grande salle, mais je vais  cette fois me produire avec mon quartet dans le cadre du programme “Jazz in the Crypt”. C’est génial d’avoir joué à la fois dans la grande salle et dans la crypte. Cette tournée aura été l’occasion de jouer dans des lieux très différents , et je ne réalise pas encore tout à fait  que cela va prendre fin, après avoir investi tant de temps sur ce projet.

Catriona with her quartet at a recent appearance at the Toulouse Lautrec Jazz club (London)

Catriona avec son quartet lors d’une récente apparition au Toulouse Lautrec Jazz club (Londres) ©Tatiana Gorilovsky

 

La fin d’un projet provoque souvent un sentiment ambivalent du fait du temps et de l’énergie investis. T’es tu déjà demandé : Bon, qu’est-ce que je vais faire maintenant ?

Il s’agit de mon premier album,  je n’avais donc jamais connu un tel cycle. J’avais par le passé participé à des concours de musique de chambre qui s’étalaient sur un certain temps, passant les tours les uns après les autres, et expérimentant ainsi ce sentiment  doux-amer lorsque tout s’achève. Des premières bribes d’idées, jusqu’à l’obtention du financement et l’enregistrement, cet album s’est étalé sur un cycle d’environ un an et demi.

 

Catriona with her distinctive Little big blue harp © Tatiana Gorilovsky

Catriona avec sa harpe Little big blue ©

 

Pourriez-vous me parler un peu du triquetra ?

Parallèlement à ma formation classique, j’ai fait beaucoup de musique folklorique étant jeune.  Notre famille avait monté un groupe de ceilidh dans lequel je jouais. Je dirais donc que j’ai un solide background en musique trad, d’autant plus que mon héritage familial est principalement écossais. Je dirais que cet album combine le celtique et le jazz dans un style fusion, avec quelques influences classiques également, parce que, vous savez, je suis un être humain ; je vais être influencé par tout ce que je fais.

L’album aborde le thème de la nostalgie, mais aussi la question de savoir dans quelle mesure nous devons rester ancrés dans le présent tout en regardant vers l’avenir.

Qu’en est-il du symbolisme du triquetra lui-même ?

« Le triquetra est un symbole cyclique qui représente différentes choses dans différents domaines de notre culture, mais celui sur lequel je voulais me concentrer pour cet album était celui du passé, du présent et du futur. C’est pourquoi il s’appelle Triquetra »

Catriona, qui est originaire du Warwickshire, a poursuivi sa formation musicale à l’université d’Oxford, pour ensuite obtenir un PGCE et une maîtrise en Musique et Éducation à Cambridge. Elle s’est enfin installée à Londres pour préparer un master de flûte traversière au Conservatoire de musique et de danse de Trinity Laban.

«J’ai choisi Trinity parce qu’ils accueillent des musiciens de tous horizons, y compris des multi-instrumentistes impliqués dans divers projets contemporains, notamment dans  des styles fusion inhabituels. Par conséquent, j’ai passé la moitié de mon cursus à jouer de la harpe en compagnie de professeurs de jazz.».

 

 © Tatiana Gorilovsky

© Tatiana Gorilovsky

 

Comment gérez-vous vos deux passions que sont la flûte et la harpe ?

 

«Je pense qu’elles sont assez assez complémentaires.J’avais en effet remarqué que certains harpistes, surtout les harpistes de jazz, combinaient souvent deux disciplines : c’est le cas par exemple de Tara Minton, qui joue et chante avec le même talent.»

Tara est une grande amie de Camac ! Je crois savoir qu’elle a joué un rôle particulier dans la conception de cet album, n’est-ce pas ?

«Je lui ai demandé de le produire parce que personne ne me semblait plus qualifié pour m’aider à sa réalisation. Sa maîtrise de la harpe et du jazz fut d’un grand secours durant le  processus d’enregistrement. Je chante également sur l’album et elle m’a prodigué de précieux conseils en la matière. Tara a été d’une grande aide tout au long de cette aventure et je ne saurais trop l’en remercier ; elle est géniale ! »

Avez-vous quelque chose dont vous êtes particulièrement fière sur cet album ?.

«Je crois que la musique tourne autour des relations : celles que l’on entretient avec soi-même, avec les autres musiciens et, surtout, avec le public. C’était vraiment génial pour nous que d’apprendre à se connaître sur le plan musical et de nouer des liens et d’amitiés aussi forts et positifs. Même après l’avoir joué de nombreuses fois en concert, il y a toujours un élément qui permet à cette musique de conserver sa fraîcheur : c’est la force du travail d’équipe qu’implique un projet comme celui-ci. C’est fantastique de voir mes collègues musiciens et le public apprécier ma musique et j’espère que cela continuera à l’avenir !»

Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, veuillez consulter le site : https://www.sinfoniasmithsq.org.uk/event/jazz-in-the-crypt-dec/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *