Le blog des Harpes Camac
« ORBIS » pour harpe électrique augmentée, par Arnaud Petit : Festival InnovaSound, 18.09.21, Paris
À la une
10 septembre, 2021
La harpe MIDI Camac, lancée en 2011, a déjà réalisé plusieurs plongées dans de nouveaux mondes sonores. ORBIS d’Arnaud Petit est le dernier né de ces projets fascinants, et sera créé lors du festival InnovaSound à Paris la semaine prochaine.
ORBIS a été composé au cours de plusieurs résidences dans les studios du GIPSA-Lab de Grenoble, dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation du signal et du système de la harpe MIDI. Ghislaine Petit-Volta et Arnaud Petit ont travaillé ensemble pour créer l’œuvre, en utilisant une interface développée par Jean-Philippe Lambert et des outils de traitement du son construits par les spécialistes du signal James Leonard et Jérôme Villeneuve.
Le résultat est un heureux mariage de science, de technologie et d’art, qui explore en particulier l’interaction entre l’instrument réel et un instrument virtuel modélisé. Cela permet de jouer de la harpe dans des configurations inhabituelles voire impossibles, combinées à des échantillons narratifs, ouvrant ainsi les portes à de nouveaux champs d’expression.
Sur le plan thématique, ORBIS parcourt le monde de l’Antiquité à nos jours. Les progrès de la fabrication des instruments ont toujours redéfini le répertoire créé pour eux – et le défi pour l’instrumentiste réside dans l’extension de sa maîtrise précise du son.
ORBIS est une commande des Harpes Camac, réalisée avec le soutien du GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique), de l’Institut de Technologie de Grenoble, du Ministère français de la Culture, de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
La première aura lieu à 17h00 le samedi 18 septembre 2021, au CENTQUATRE, 5 Rue Curial, 75019 Paris. Les billets sont disponibles ici.