Le blog des Harpes Camac
Derrière le design : Thomas Hourdain et la harpe Jubilé
À la une
20 octobre, 2022
« Un objet d’art qui permet à l’utilisateur de s’exprimer, de se faire du bien et de faire du bien aux autres – c’est ça le design »
– Thomas Hourdain
Le designer Thomas Hourdain croit au travail d’équipe. Dès les premières esquisses, la conception du modèle « Jubilé » pour les Harpes Camac a été une passion collective.
« A l’origine, il y avait la vision de Jakez François », explique Thomas Hourdain, « qui rêvait d’une harpe design avec des facettes. C’était un merveilleux défi car nous devions non seulement concevoir des facettes en 3D, mais aussi les combiner avec les exigences structurelles et de production de la harpe. Nous avons effectué de nombreux tests dans mon collectif de design de Lille pour faire le point sur l’état de l’art en matière de modélisation 3D, à travers l’architecture, la vidéo, et plus encore. Ensuite, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Recherche & Développement et de production des Harpes Camac pour faire coïncider notre conception avec les contraintes de fabrication des formes qu’ils devaient réaliser de leur côté. Cela s’est avéré un véritable travail d’équipe sur ce projet exceptionnel. »
En outre, il était important que la Jubilé soit réalisée de manière aussi durable que possible. Pour Thomas Hourdain, le design concerne avant tout l’utilisateur – ou les utilisateurs : « Les musiciens sont des utilisateurs, le public est un utilisateur, et les artisans qui fabriquent les harpes sont des utilisateurs. Nous voulions aussi que les sculptures du bois permettent un maximum de recyclage, c’est-à-dire la seconde vie de la matière. En particulier, j’aime le fait que cette harpe soit d’une superbe qualité, construite pour durer. C’est la trace que nous laissons derrière nous. Elle est reprise par le musicien qui, en la jouant, prend du plaisir et en donne aux autres. Pour moi, c’est l’essence même du design. »
Basé à Lille, le collectif de designers de Thomas Hourdain partage également l’engagement des Harpes Camac à fabriquer en France. « Outre le fait qu’une production nationale est plus durable, ce travail relève de l’artisanat d’art », renchérit Thomas. « La France a des traditions artisanales remarquables et nous sommes fiers d’y apporter notre contribution. Puisque le XXIe siècle voit progresser les outils et techniques de production, les instruments de musique peuvent être aussi modernes que l’imagination musicale elle-même. »