Le blog des Harpes Camac

Blog > À la une > De la Bretagne au Japon: Cécile Corbel à l’Espace Camac

De la Bretagne au Japon: Cécile Corbel à l’Espace Camac

Cécile Corbel est une artiste reconnue pour sa singularité et sa capacité à suivre son propre chemin dans des projets profondément personnels, tout en intégrant la conscience collective avec des projets plus connus comme sa musique pour le film à succès du studio Ghibli, Arrietty. 

 

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de Google (voir les règles de confidentialité).

 

Cette semaine, Cécile Corbel jouera à guichets fermés à l’Espace Camac. Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une série de concerts au cours desquelles l’artiste lancera son dernier album, Graal. Cet album s’inspire d’un élément essentiel de la culture anglo-celtique. Nous avons demandé à Cécile comment ces légendes ont influencé sa dernière création:

« Depuis longtemps, les légendes arthuriennes m’accompagnent, elles sont une source inépuisable de mystère et de poésie. Graal est né d’une fascination pour cette quête spirituelle et humaine.

La quête du Graal symbolise bien plus qu’un objet : c’est une recherche intérieure, un voyage initiatique qui parle à l’âme. Dans cet album, j’ai voulu retranscrire cette atmosphère à travers mes compositions, mêlant harpe et voix, et en m’inspirant de figures comme Merlin, Morgane, ou encore la Dame du Lac. J’ai aussi souhaité rendre hommage aux paysages de la légende, que ce soit Brocéliande ou des forêts imaginaires, ou des îles lointaines comme Avallon, car pour moi, la nature est omniprésente dans ces récits et dans ma musique. »

 

  « Graal » - le dernier album de Cécile Corbel (Bayard Musique)

« Graal » – le dernier album de Cécile Corbel (Bayard Musique)

 

Lorsque l’on entend Cécile parler ainsi de son parcours créatif, il est impossible de ne pas relier son travail à une pratique ancienne, celle des bardes, qui a toujours été étroitement liée à la harpe et à ses interprètes. La harpe et l’art de raconter des histoires, en paroles ou en musique, sont inextricablement liés. Est-ce une évaluation juste ?

 

« Bien sûr ! Mon travail est souvent empreint de cette idée de transmission de toutes ces cultures de l’Imaginaire (avec un grand « I ») et, depuis mon enfance, j’ai toujours adoré les histoires ! Que ce soit en m’inspirant de contes anciens ou en puisant dans la tradition celtique, je cherche à perpétuer ces histoires, à leur donner une nouvelle vie à travers la musique.
La harpe est un instrument qui raconte et transmet.Je me sens à la fois chanteuse et conteuse. »

 

Graal- the latest Cécile Corbel lors d'une récente représentation Luçon et Bonneval , photo : © Eric Houdas

Cécile Corbel lors d’une récente représentation Luçon et Bonneval , photo : © Eric Houdas

 

Ce concert de Cécile Corbel est également emblématique d’un changement dans la manière dont Camac présentera des concerts et des événements dans notre maison de Paris.  Tout en insistant sur le fait que nos concerts sont toujours à but non lucratif pour Camac, nous demanderons au public de réserver sa place à l’avance, moyennant un coût qui sera ensuite intégralement reversé à des œuvres caritatives.

En tant que partenaire de l’association 1%HARP, chaque billet vendu contribuera à récolter des fonds pour créer un véritable réseau de solidarité entre les harpistes du monde entier. Ces fonds permettront de financer des achats d’instruments, neufs ou d’occasion, à redistribuer des instruments et matériels non utilisés vers des établissements à qui ils font défaut, ou à organiser des tournées de révisions par des techniciens certifiés dans des endroits où ces choses sont difficiles à trouver et presque impossibles à payer.

Comme on l’a dit, Cécile Corbel est une artiste d’une grande polyvalence qui puise dans un large éventail d’influences et de ressources : que peut-on attendre d’autre de son programme de vendredi ?

« Lors de mon concert à Paris, je souhaite emmener le public dans différents mondes. En plus des légendes arthuriennes avec Graal, je jouerai d’autres morceaux qui m’ont marqué au fil des années. J’aime créer des passerelles entre différentes cultures et époques, donc il y aura des clins d’œil à mes origines bretonnes, aux contes japonais qui m’ont inspirée lors de la composition de la bande originale du film Arrietty des studios Ghibli, ainsi qu’à d’autres légendes celtiques et mythes universels. Ce sera un voyage musical, onirique et poétique, où chaque note invitera le public, j’espère, à l’évasion et à la rêverie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *