Le blog des Harpes Camac
Cristine Merienne : La Note Rouge
À la une
12 mai, 2021
Impatients à l’approche du concert « Jeudi de la harpe » de Cristine Merienne jeudi prochain, nous souhaitons également attirer votre attention sur l’une de ses dernières publications ! « La note rouge » est un ravissant livre-CD, magnifiquement illustré par Claire Caillebotte. Il contient l’histoire et les chansons du spectacle du même nom que Cristine a créé en 2018.
« La note rouge », spectacle pour enfants à partir de 7 ans, a été créé en décembre 2018, en coproduction avec le Très-tôt-théâtre, organisateur d’un des festivals jeune public les plus réputés dans l’Hexagone, et les JM-France (Jeunesses Musicales de France), plus grand réseau de diffusion de concerts pour enfants.
Cristine Merienne est non seulement harpiste, mais également chanteuse, auteure et comédienne. Dans ce « seule en scène », elle utilise tout l’éventail de son art pour jouer les différents personnages de l’histoire, et l’illustrer de chansons accompagnées à la harpe. Une harpe Aziliz s’anime sur scène, et devient tour à tour jouet, barque, tombeau… Pour la mise en scène, Cristine a travaillé avec Robert Joubin, et Stéphanie Petton s’est occupée de la création lumières.
« La note rouge », c’est aussi depuis peu un livre-CD, très joliment illustré par Claire Caillebotte, une toute jeune dessinatrice diplômée de la Haute Ecole des Arts de Strasbourg, également harpiste ! Les deux artistes se sont rencontrées à Dinan, Claire participait alors en tant que stagiaire et adorait les chansons de Cristine. Celle-ci a été séduite par les dessins de Claire Caillebotte, au trait joyeux, aux couleurs lumineuses, et pleins de douceur. Sur le CD on retrouve l’histoire et les chansons.
L’histoire, inspirée de la vie de Cristine, est un conte initiatique à la fois drôle et émouvant. Une petite fille repliée sur elle-même découvre avec sa grand-mère un instrument de musique qui lui donne soudain l’envie de mordre dans la vie. La disparition soudaine de la gentille grand-mère va replonger la petite fille dans les profondeurs de son monde intérieur. Heureusement la petite poupée Frédéricke est là pour la ramener à la vraie vie et lui donner la force de réaliser ses rêves.
« La note rouge » parle aux enfants de la construction de leur identité, du fait qu’une passion, un rêve, aide à se réaliser et à passer les épreuves de l’existence. Cela parle aussi de la transmission intergénérationnelle. Pour les adultes, le spectacle réveille l’enfant intérieur qui souvent sommeille, et toutes les générations y trouvent quelque chose d’essentiel qui leur parle.
De nombreux enfants auraient dû profiter des tournées prévues en 2020 et 2021, notamment lors du festival Harpes au Max… En attendant, on peut se procurer le livre-CD sur la boutique en ligne Camac, et visiter le site www.cristine.fr où des vidéos du spectacle sont également visibles.
Cristine Merienne travaille actuellement à d’autres créations pour les enfants, dont un concert et une toute nouvelle chaîne youtube « Mozamuz », à l’attention des plus jeunes et aussi des enseignants. Par ailleurs, son programme tout public « Davet ar bed » dans lequel il est question de Bretagne et plus précisément du Finistère, sera créé au Festival de Cornouaille. Touchons du bois… et lorsqu’on joue de la harpe, c’est du bois plein de bonnes vibrations !