Le blog des Harpes Camac

Blog > À la une > Camac fait son festival à Nice ! Du 8 au 10 octobre 2021

Camac fait son festival à Nice ! Du 8 au 10 octobre 2021

Festival Camac, Nice 2021

 

Tout vient à point à qui sait attendre ! Après avoir été reporté pour cause de pandémie, c’est avec joie que nous mettons la dernière main aux préparatifs du Festival Camac 2021 à Nice.

Festival Camac, Nice 2021Il ne reste plus que deux petites semaines d’attente, et nous nous réjouissons de vivre un week-end exceptionnel.

Le vendredi 8 octobre, notre exposition sera inaugurée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice Pierre Cochereau. Ce sera l’occasion de découvrir la principale exposition itinérante de notre saison, les derniers modèles sortis de nos ateliers, et notamment nos nouvelles harpes Égérie et Odyssée. Prenez le temps de venir les découvrir, de les essayer et d’échanger avec l’équipe Camac.

A 19 heures dans l’Auditorium du Conservatoire, nous aurons le plaisir de présenter la jeune soliste Alexandra Bidi, lauréate du dernier concours Martine Géliot, pour ouvrir le festival avec un récital classique. Alexandra interprétera des œuvres de Debussy, Haendel, Cras, Attahir et Tournier. Nous avons été époustouflés par sa performance dans Les Jeudis Classiques – ne manquez pas l’occasion de l’écouter en direct !

Le deuxième concert de la soirée proposera un programme totalement différent : pop et jazz avec Pia Salvia à la harpe bleue et au chant, et Noam Israeli aux percussions. Ce concert débutera à 21 heures, et comme pour tous les concerts du festival, il n’est pas nécessaire d’acheter ou de réserver des billets : les concerts sont tous en accès libre dans la limite des places disponibles, et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Festival Camac, Nice 2021

Le samedi 9 octobre, l’exposition Camac ouvrira ses portes dès 9 heures. A 10 heures, Pia Salvia animera un atelier pop et jazz, qui comprendra entre autres une découverte des possibilités de la pédale looper. Si vous souhaitez y prendre part en tant que participant, veuillez apporter votre harpe (pas forcément électrique !), votre tabouret et votre pupitre, et vous inscrire en utilisant le formulaire de réservation en ligne de l’agenda Camac. Vous pouvez également vous inscrire en tant qu’auditeur, via le même formulaire.

Après le déjeuner, Isabelle Moretti donnera l’une de ses masterclass dont elle a le secret, aussi instructives pour l’élève que pour l’auditoire. Vous pouvez également vous inscrire comme auditeur via l’agenda Camac.

A 19 heures, nous présenterons Concerto !, une soirée en compagnie des solistes Agnès Bérard, Mélanie Laurent et Sibel Pensel, qui seront accompagnés par l’Orchestre des enseignants et étudiants du Conservatoire de Nice sous la direction de Thierry Muller. Agnès Bérard donnera la première mondiale d’Oceano Nox, le concerto pour harpe de Thierry Muller ; Mélanie Laurent interprétera le célébrissime Concerto de Aranjuez de Rodrigo, et nous entendrons également Toscane, 3 images pour flûte, cordes, harpe et timbales de Thierry Muller. Cette soirée promet d’être inoubliable, pleine de découvertes et de plaisir pour la harpe en tant qu’instrument soliste de concerto.

À 21 heures, le concert de fin de soirée du samedi mettra en vedette le Duo Single Room : Rafaelle Rinaudo, harpe électrique, et Emilie Lesbros, voix. Jazz, rock, électronique, composition, improvisation, anglais, français… La musique du Duo Single Room est un délicat mélange de couleurs, qui vous transportera dans un autre monde.

Le dimanche 10 octobre, ceux qui le souhaitent auront également l’occasion de travailler avec Rafaëlle à la harpe amplifiée et sonorisée. Il n’est pas nécessaire d’apporter une harpe à cet atelier – nous fournissons tout le matériel nécessaire – mais il faut s’inscrire pour y participer, via le formulaire sur l’agenda de Camac.

Marcel Tournier Le dimanche à 15 heures, nous atteindrons le grand final de notre festival. Il s’agira d’un événement absolument exceptionnel, qui n’aurait jamais été possible sans la précieuse collaboration d’Agnès Bérard et Nathalie Lebrun et de leurs élèves du Conservatoire de Nice, ainsi que de Nora Lamoureux et de sa classe d’Aix-en-Provence.

Ce concert sera consacré à l’œuvre inédite de Marcel Tournier, à laquelle Agnès Bérard a accès car elle est la petite-nièce de Jacqueline Borot. Cette dernière a succédé à Marcel Tournier au Conservatoire de Paris, et il lui a légué sa harpe et toute sa musique. Agnès, à son tour, en a hérité de sa grand-tante.

Heureusement, les éditions Lemoine sont actuellement en train de rééditer ces œuvres oubliées, de sorte que les harpistes peuvent se réjouir de leur prochaine disponibilité. Nous sommes honorés de pouvoir vous offrir cette avant-première à Nice.

Pour plus d’informations sur le festival, vous pouvez télécharger notre flyer ici, ou n’hésitez pas à contacter l’équipe Camac au +33 (0)2 40 97 24 97 ; [email protected].

Une réponse à “Camac fait son festival à Nice ! Du 8 au 10 octobre 2021”

  1. dominique goossens dit :

    merci pour ce beau programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *