Le blog des Harpes Camac

Blog > À la une > Bilan de l’année 2022

Bilan de l’année 2022

Les Harpes Camac : 50 ansLes Harpes Camac, fondées en 1972, ont eu cinquante ans cette année, nous préparions depuis longtemps une année 2022 mémorable ! Alors que la quasi-totalité du monde retrouvait sa vie culturelle habituelle, ces activités nous ont semblé encore plus importantes.

En Europe, nous avons eu la chance que le retour des concerts ait été possible dès le début de l’année 2022, avec notamment une foison de nouvelles musiques. La première création mondiale de l’année a été « En blanc et bleu » de Christophe de Coudenhove, pour harpe de concert amplifiée, harpe bleue électroacoustique et orchestre de jazz ; un autre moment fort de création a été « The Street » de Nico Muhly, qui vient de sortir sur le label King’s College.

Nous avons également relancé notre programme de manifestations itinérantes. De la Bourgogne à Saint-Louis, de Poitiers à Paris, et des premières Journées de la harpe au Danemark aux septièmes en Suède, l’organisation de ce type d’évènements nous passionne : des échanges, des rencontres, des présentations de harpes et des réglages près de chez vous. Merci à tous les professeurs, à leurs classes de harpe, aux écoles de musique qui les soutiennent et à nos artistes invités, sans qui ces événements n’auraient pas pu avoir lieu : Aurélie Barbé, Ismahni Björkman, Sylvie Bouchetière, Marcel Cara, Dorothée Cornec, Heather Downie, Caroline Grandhomme, Kevin Le Pennec, Geneviève Létang, Christine Lutz, Miriam Overlach, Pascal Tressos, Rafaëlle Rinaudo, Sophye Soliveau, Lovisa Wennesz… Quelle programmation était impressionnante !

Szeged Harp Competition 2022

Concours international de Szeged, Décembre 2022

L’année 2022 a enfin permis le retour des concours en présentiel. Nous avons été fiers d’être les sponsors principaux du Concours international Godefroid en avril et du Concours international de Szeged début décembre, ainsi que de participer au Concours Martine Géliot et à celui des Juniors à Nice. On le dit souvent, parce que c’est vrai : dans le monde entier, le niveau de la harpe atteint sans cesse de nouveaux sommets. Nous sommes constamment étonnés et impressionnés par les plus jeunes, surtout lorsque nous repensons à ce que nous jouions nous-mêmes à leur âge. Il ne fait aucun doute que l’avenir de la harpe est assuré.

Académie Camac 2022

L’Académie Camac 2022

L’un des projets qui nous tient le plus à cœur, l’Académie Camac, a enfin pu avoir lieu après plusieurs reports, dans le cadre magnifique de Montbrison-sur-Lez dans le sud de la France. Un grand merci à Olivier Troubat pour sa merveilleuse hospitalité, et bien sûr au professeur, Anneleen Lenaerts, pour cette semaine d’enseignement du plus haut niveau pour les jeunes harpistes professionnels participants.

En juillet, l’événement le plus important pour les harpistes était sans conteste le Congrès mondial de la harpe, et nous étions fiers de présenter une nouvelle harpe sur le stand d’exposition. La « Jubilé » est notre harpe Grand Concert créée spécialement pour notre 50e anniversaire. Conçue en collaboration avec le designer Thomas Hourdain, c’est une harpe sculptée aux multiples facettes – comme l’époque dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Elle est disponible en harpe Grand Concert acoustique, ainsi qu’en version électroacoustique. Découvrez les coulisses du design ici.

Au-delà de l’exposition, nous avons été enthousiasmés par la qualité du programme artistique du Congrès mondial : nos chaleureuses félicitations à Catrin Finch, Caryl Thomas et à toute l’équipe d’organisation pour cette incroyable réussite, qui restera longtemps dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pu être présents, nous avons essayé de vous tenir au courant dans nos mises à jour quotidiennes, toujours disponibles sur ce blog.

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de Google (voir les règles de confidentialité).

Après la pause estivale, l’esprit de fête a perduré. Le mois d’octobre est traditionnellement la période de notre festival annuel en France, et cette année, nous avons commémoré notre anniversaire à Paris. Au fil de la programmation, nous avons souhaité rendre hommage au passé tout en nous tournant vers l’avenir pour célébrer cet instrument qui nous est si cher. Nous avons le plaisir de vous présenter la galerie de photos ci-dessous, qui donne peut-être une meilleure impression de l’atmosphère du festival que ne le feraient de nombreux mots. La musique est encore plus parlante que les images : les vidéos des concerts de gala à la Cité de la musique de Paris sont disponibles sur notre chaîne YouTube. Parmi celles-ci, la première mondiale de « Péripéties et conclusion » de Bruno Mantovani, composé pour le même ensemble que le septuor de Ravel, et créé par Sylvain Blassel et ses collègues sous la baguette du compositeur. Vous pouvez également retrouver l’Introduction et allegro de Ravel interprété par Isabelle Moretti en clôture de ce concert, ainsi que de nombreux autres extraits inspirants.

 

Chord lamp (Zagreb 2022)

CHORD, une lampe d’ambiance de la designer Bruna Krčelić utilisant des cordes de harpe recyclées. Elle a été présentée lors du festival de harpe de Zagreb 2022.

Nous avons également été ravis de soutenir et de participer à de nombreux événements organisés par nos chers partenaires à travers le monde. En novembre, Carolyn Sykes et son équipe de Pacific Harps ont organisé un festival admirablement réussi pour fêter l’anniversaire des Harpes Camac à Pasadena (vous pouvez imaginer l’enthousiasme avec lequel l’équipe Camac a quitté le froid de Paris pour le soleil de Californie…). Barbora Plachá a organisé le festival de harpe de Prague, qui fut également une joyeuse occasion de se retrouver après la pandémie. En Allemagne, Camac Harfen a accueilli Eva Curth et le Duo Meraki à Berlin, Gesine Dreyer à Bonn, et a effectué une tournée à Nuremberg, Freusburg, Lübeck et Lohmar. A Rotterdam, Camac Harpen Nederland a accueilli Edmar Castaneda, Michelle Sweegers, des visites de nos techniciens français, ainsi que des ateliers pour vous aider à entretenir votre harpe. Camac Nederland sera également de nouveau en tournée en 2023, faisant venir François Pernel à Middelharnis les 27-28 janvier, et Veronika Lemishenko à Leyde les 18-19 mars. Pour terminer l’année, Tajana Vukelić Peić a organisé le festival de harpe de Zagreb en Croatie.

 

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de Google (voir les règles de confidentialité).

Profitez de la saison 6 des Jeudis de la harpe, à visionner à domicile ! Voici le concert du 15 décembre, par Marie-Pierre Langlamet, harpiste solo de l’orchestre philharmonique de Berlin.

Sur YouTube, nous avons désormais dépassé les 45 concerts en ligne : les « Jeudis de la harpe » en sont à leur sixième saison, en faisant évoluer le concept. Comme tout le monde ne peut pas encore voyager librement, les saisons 5 et 6 sont parties en tournée, les artistes étant filmés dans leur propre pays. La série 6 se poursuivra en janvier, et si vous avez manqué un concert ou si vous souhaitez les regarder à la suite, ils restent en ligne sur YouTube @CamacHarpsOfficial.

 

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de Google (voir les règles de confidentialité).

Enfin, notre chaîne YouTube vient également de publier un film vidéo réalisé par nos amis harpistes du monde entier à l’occasion de notre anniversaire. Nous sommes extrêmement touchés par leurs souhaits et émus par les récits de notre relation commune au fil des ans. Ce fut une belle tâche que de les rassembler tous ! La vidéo complète est ici ; si vous souhaitez regarder le témoignage d’un artiste en particulier, vous trouverez le lien correspondant sous la vidéo.

Toutes les histoires commencent, puis évoluent. Nous préparons toujours le chapitre suivant, mais nous ne le publions jamais seuls. Au sein des Harpes Camac, avec nos partenaires, mais surtout avec les artistes, nous avons un futur en commun. En vous souhaitant à tous beaucoup de bonheur et de réussite professionnelle en 2023, nous espérons pouvoir contribuer à leur réalisation.

Bonne année 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *