Le blog des Harpes Camac
Zagreb rayonnante: le festival « Glowing Harp » exceptionnellement à Zagreb en 2023
Actualités
10 octobre, 2023
Le 10e festival international de harpe de Zagreb, se déroulera du 22 au 26 novembre 2023. Cet événement exceptionnel sera organisé conjointement par l’association croate des harpistes (Hathor) avec le soutien des Harpes Camac, sous la direction artistique de Tajana Vukelić Peić. Ce festival est le fruit d’une collaboration avec le Glowing Harp Festival d’Ukraine, dont la présente édition se tient cette année à l’étranger (compte tenu des circonstances).
Le festival s’articule autour d’un « thème de synthèse dans les arts » et est organisé en collaboration avec Creative Europe (le programme de soutien à la culture de l’Union européenne).
Parmi les représentations du contingent croate, nous pouvons annoncer un concert de la harpiste soliste de l’orchestre philharmonique de Zagreb, Mirjam Lučev Debanić avec ses collègues de l’orchestre : Martin Draušnik- (premier violon) et Zita Draušnik (violoncelle co-soliste). Il y aura un concert de Mirjana Krišković, harpiste solo de l’Orchestre national de la radio-télévision croate, avec la trompettiste Maria Lončar (trompette solo de l’Orchestre philharmonique de Zagreb), et la directrice du festival Tajana Vuklić Peić donnera un concert avec Helena Bernarda Lucić Šego, mezzo-soprano (soliste du Théâtre national croate, Zagreb).
En plus de la participation de nombreux harpistes locaux, des concerts, des ateliers et des masterclasses seront organisés avec des artistes de pointure internationale tels qu’Isabelle Moretti, Noelia Cotuna et Manja Smits. Isabelle Moretti se produira avec les solistes de Zagreb, célèbres dans le monde entier. Ce concert sera particulièrement émouvant, car les solistes de Zagreb fêteront leur 70e anniversaire, et Isabelle Moretti s’était déjà produite en tant que soliste à l’occasion de leur 50e anniversaire, il y a 20 ans, à Zagreb.
Naturellement, les talentueuses harpistes ukrainiennes seront mises à l’honneur, telles que Veronika Lemishenko. Veronika est aujourd’hui harpiste au Théâtre national croate d’Osijek (et directrice artistique du festival Glowing harp). Larysa Klievtsova (directrice du festival Glowing harp) se produira également.
De jeunes harpistes prometteurs se produiront également, notamment : Petra Barišić – Croatie/Pays-Bas, Tara Franjić – Croatie/Slovénie, Viktoria Smetana – Ukraine/Pays-Bas, Yelyzaveta Rakovska – Ukraine/Royaume-Uni.
Tajana Vukelić Peić déclare : « Nous sommes fiers de présenter un festival de cette dimension et d’avoir l’occasion d’accueillir nos chers amis d’Ukraine et du monde entier. Nous sommes particulièrement fiers des nombreux événements éducatifs destinés aux jeunes artistes qui auront l’occasion de travailler avec des harpistes de renommée mondiale. »
Si vous souhaitez assister ou participer à l’un des volets du festival, vous pouvez consulter le formulaire d’inscription et le programme complets ici.