Le blog des Harpes Camac
World Harp Congress Spectrum 2023
À la une
4 janvier, 2023
Le « World Harp Congress Spectrum » est un nouveau projet en ligne du Congrès mondial de la harpe, ayant pour but la promotion du répertoire contemporain et de ses jeunes interprètes (jusqu’à 35 ans). Le principe : soumettre des vidéos d’œuvres composées après l’an 2000 inclus, d’une durée de 3 à 6 minutes. Les extraits d’œuvres plus longues sont autorisés (avec l’accord des compositeurs), et il ne s’agit pas nécessairement de pièces nouvelles ou inédites. Les vidéos sélectionnées seront présentées sur le hub Vimeo du Congrès mondial pendant un an, créant ainsi une vidéothèque en ligne pour découvrir de nouvelles œuvres pour harpe.
« La pandémie a représenté un grand défi pour nous tous, bien sûr », déclare Isabelle Perrin, directrice artistique du Congrès mondial, « mais elle nous a aussi fait progresser en trouvant des moyens de surmonter nos difficultés. Nous avons appris qu’il était possible d’enseigner en ligne, d’auditionner et de concourir en ligne, d’échanger en ligne… et maintenant nous sommes dans une ère hybride avec plus de possibilités que jamais auparavant. Le WHC Spectrum est une nouvelle façon de développer ce qui a été les objectifs du Congrès depuis ses débuts : promouvoir l’échange d’idées, stimuler les contacts et encourager la composition de nouvelles pièces pour la harpe. »
WHC Spectrum propose deux dates de candidature par an, la première étant le 31 janvier 2023 ! Tous les détails sur la façon de participer se trouvent ici sur le site web du Congrès mondial.