Le blog des Harpes Camac
À la une
18 novembre, 2019
Les harpistes adeptes des feutres se reconnaitront peut-être dans la photo mémorable publiée par notre technicien Liza Jensen. Pour aussi silencieux qu’ils soient, les feutres ont une durée de vie assez limitée. Des feutres troués auront tendance à bloquer les pédales ; ils sont également déconseillés car les rotations des fourchettes ne correspondent plus précisément aux positions des pédales. Les harpistes qui sollicitent beaucoup leur harpe – dans l’orchestre par exemple – font souvent le choix d’un matériau plus robuste, le cuir.
Les Harpes Camac ont eu l’audace de faire un choix innovant, en développant des enrobages de pédales en téflon. Pratiquement inusables et tellement pratiques, ils sont devenus populaires. Mais étant plus résistant, le téflon est légèrement plus sonore. De nombreux professeurs y voient une qualité – si les étudiants peuvent jouer discrètement avec ces enrobages, ils seront en mesure de jouer sans bruit dans n’importe quelles circonstances.
Toutefois, nous souhaitions proposer une meilleure solution, en particulier pour les solistes et les harpistes à la recherche d’un pédalier plus silencieux. Cela nous a pris quelques années avant de trouver la solution, car nous souhaitions trouver une qualité de cuir vraiment fiable, sans pour autant revenir aux feutres. Nous avons expérimenté différentes variantes, qui ont été testées en situation réelle et dans la durée par des concertistes.
Toutes nos harpes grand-concert (Elysée, Trianon, Oriane, Canopée et Art Nouveau) sont dorénavant équipées de nos enrobages de pédales en cuir. Sur notre boutique en ligne, nous proposons également un talc spécial qui, appliqué occasionnellement sur les enrobages, évitera l’apparition de grincements du cuir contre les encoches. A l’origine, cette poudre PTFE était commercialisée par Steinway pour réduire la friction des marteaux – une contribution des techniciens du piano qui nous a permis de proposer enfin la solution idéale.