Le blog des Harpes Camac
Veronika Lemishenko : Prochain arrêt, Zagreb !
Actualités
30 octobre, 2023
L’infatigable Veronika Lemishenko continue de nous inspirer par son activité d’interprète. Elle a maintenu une magnifique présence sur les scènes de la harpe, en particulier au profit de son pays d’origine, l’Ukraine. Malgré les dangers évidents pour sa personne, Veronika a récemment assuré un mois d’engagements à Kiev. « Dans ma ville natale de Kharkiv, les activités de concert sont très limitées en raison du danger permanent ; Kharkiv est située très près de la frontière et de la ligne de front. »
Veronika a également consacré beaucoup de temps à mettre en place des cours pour les jeunes qui se trouvent encore en Ukraine, en organisant une académie de harpe d’été à Kiev (en collaboration avec le Vere Music Fund). Bien sûr, la logistique de tout cela n’était pas simple du tout : « Lorsque cela a été possible, toutes les harpes de Kharkiv ont été mises en sécurité quelques mois après le début de la guerre. Le plus grand défi (et la plus grande réussite !) a donc été d’emmener la harpe avec moi – une Athena qui appartient au lycée musical d’État de Kharkiv (classe de Larysa Klievtsova) ».
Disposant d’un instrument de qualité à Kiev, Veronika a pu jouer dans le cadre de plusieurs projets artistiquement enrichissants, notamment à la Philharmonie nationale d’Ukraine : « J’ai également joué lors de l’ouverture de la 105e saison de l’Orchestre symphonique national d’Ukraine, jouant le fameux « doublé” de la harpe, les Danses de Debussy et l’Introduction et Allegro de Ravel. »
Veronika a également donné un récital dans la petite salle de la Philharmonie nationale. Étant souterraine, la salle fait également office d’abri anti-aérien. Une idée qui donne à réfléchir, mais Veronika est restée stoïque : « Au moins, je n’ai pas eu à craindre qu’une alarme antiaérienne n’interrompe le concert ! »
Parmi les musiciens, seule une minorité peut comprendre que l’on puisse maintenir une vie artistique ambitieuse face à un tel danger. Pourquoi ? Sans surprise, Veronika est absolument claire dans sa conviction profonde :
« Je sais que cela paraît fou compte tenu de la guerre, mais la culture est importante. Il n’y a pas de nation s’il n’y a pas de culture. C’est pourquoi il est important de continuer à jouer, surtout pour prendre soin de la jeune génération – c’est en effet notre avenir. Ce que nous mettons MAINTENANT dans leurs têtes, leurs cœurs, leurs mains – c’est ce qui grandira par la suite. Nous n’impliquerons jamais personne de « l’extérieur » dans les projets en cours en Ukraine, parce qu’il n’y a aucune garantie ; la guerre continue. C’est pourquoi nous seuls, Ukrainiens, pouvons le faire dans notre propre pays. C’est la principale responsabilité et le principal objectif de notre génération à l’heure actuelle – c’est du moins mon opinion. »
Une déclaration de foi émouvante. Et heureusement, les efforts de Veronika ont été largement soutenus : outre ses efforts dans son pays, Veronika continue de se produire sur la scène internationale, notamment avec le Ukrainian Harp Festival – In Exile.
(Fondé et dirigé conjointement avec la harpiste de renommée internationale Florence Sitruk, vous pourrez bientôt en savoir plus sur cet incroyable projet dans ce blog)
« Il est également très important de promouvoir la culture ukrainienne et de continuer à parler de notre pays à l’étranger – et c’est ce que nous faisons avec nos amis harpistes. »
Heureusement, il y aura bientôt une grande occasion de remplir davantage cette mission, alors que le Glowing harp Festival d’Ukraine (dont Veronika est la directrice artistique) sera accueilli par le Festival international de la harpe de Zagreb, du 22 au 26 novembre 2023. C’est aussi une opportunité pour Veronika (qui travaille actuellement comme harpiste du théâtre national croate à Osijek) de partager son travail dans le lieu qui est le sien en ce moment : « Tous les gens du théâtre m’apportent un soutien incroyable, me donnent un endroit sûr et la possibilité de poursuivre tous mes projets de bienfaisance ».
Le festival s’articule autour d’un « thème de synthèse dans les arts » et est organisé en collaboration avec Creative Europe (le programme d’aide à la culture de l’Union européenne).
Le festival est également soutenu par B.R.A.N.D New, une initiative de développement des nouveaux publics, qui cherche à combiner des approches traditionnelles avec des éléments digitaux innovants.
En plus de la participation de nombreux harpistes locaux, les talentueuses harpistes ukrainiennes seront mises à l’honneur. Si vous souhaitez assister ou participer à l’un des volets du festival, vous trouverez le formulaire d’inscription complet et le programme ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 novembre.
« Nous sommes profondément reconnaissants à la directrice artistique Tajana Vukelić Peić de nous accueillir en Croatie. Je ne cesserai jamais de le répéter – tout cela n’est possible que grâce à l’énorme soutien que nous recevons de presque partout dans le monde. »
Que ce soutien continue longtemps. Rendez-vous à Zagreb !