Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > Unleash the Musician in You – Libérez le musicien qui est en vous !

Unleash the Musician in You – Libérez le musicien qui est en vous !

J’ai appris la harpe avec Daphne Boden, pédagogue géniale auprès de qui 99% des harpistes professionnels de ma génération ont travaillé. On pouvait repérer un élève de Boden à des kilomètres à la ronde : ils remportaient la palme à tous les concours et jouaient avec un niveau de raffinement que l’on ne rencontrait que rarement ailleurs.

Ma mère, également enseignante, venait s’asseoir dans la salle à la fin des cours, lorsqu’elle venait me chercher. Un jour, je lui ai demandé : « mais comment fait Daphne ? Est-ce grâce au fait qu’elle nous demande de travailler au moins une heure chaque jour ? ». Ma mère m’a répondu : « C’est en partie vrai. Il faut du courage pour demander cela à ses élèves, car il faut par la même occasion accepter que les élèves s’en aillent s’ils ne respectent pas cette règle. Mais au-delà du fait que les élèves de Daphne travaillent, elle est aussi très claire. Au moment où vous commencez une nouvelle pièce, elle sait exactement ce qu’elle attend de vous. Elle sait également choisir les pièces qui vont vous permettre d’avancer, sans vous mettre dans une trop grande difficulté. La combinaison d’une bonne préparation, d’un répertoire bien choisi et de la conscience de ce que vous devez faire fait que vous n’avez pour ainsi dire jamais connu de mauvaise expérience avec une œuvre. Vous ne remettez jamais en question le fait que vous soyiez capables d’y arriver ou non, parce que si vous suivez les conseils de Daphne, vous y parvenez toujours. Et vous êtes tellement bien préparés pour les concerts que vous ne passez pas votre temps à appréhender votre passage sur scène, puisque vous ne vous êtes jamais retrouvés dans une situation inconfortable. »

Unleash the Musician in You

Il y a quelques temps, nous avions offert trois exemplaires du magnifique livre de Katryna Tan, Unleash the Musician in You. Ce guide offre aussi une réflexion très claire sur la façon dont les jeunes élèves peuvent réussir dans leur apprentissage de la musique, et en effet, il y a quelques exemples d’enseignement peu clairs. Le livre de Katryna rejette aussi la psychologie amateur (encore parfois sous-jacente dans des méthodes pédagogiques médiocres) qui met en avant que la clarté et l’expression ou l’intensité émotionnelles s’excluent mutuellement. Au contraire, Unleash the Musician in You met l’accent en permanence sur le fait que l’expression des émotions et la dimension artistique dans la musique, sont non seulement essentielles, mais peuvent également être nourries.

Il est vrai qu’il existe des talents exceptionnels, difficilement explicables. Mais la musique est plus large et ne s’adresse pas qu’à ces seules personnes. Elle enrichit la vie de personnes talentueuses à différents « niveaux », à partir du moment où elle est bien enseignée :

« La plupart des musiciens du monde ont tout simplement une forte passion pour la musique, et ils développent leur propre talent artistique grâce à la détermination et au travail. Lors de mes années d’expérience dans l’enseignement, j’ai rencontré de nombreux élèves tous différents de par leur caractère, leur taille, et bien sûr leur niveau en terme de talent inné pour la musique. Cela ne prend que quelques cours pour un professeur expérimenté pour évaluer le talent inné d’un jeune enfant. Certains professeurs sont persuadés qu’il vaut mieux ne pas perdre son temps avec des élèves « moins doués ». Mais je n’ai jamais pu agir ainsi parce que ce sont souvent les élèves les plus timides et introvertis, mais indubitablement aussi ceux qui vont persévérer le plus et y mettre tous leurs efforts. Leur détermination est absolument évidente pour moi, lorsque je vois combien ils s’efforcent (et se battent) pour jouir de la liberté de jouer de la  musique et pour ressentir la joie de la musique… Ce qui est singulier avec ces élèves, c’est qu’ils savent souvent où ils devraient en être, et ils vont faire tout leur possible pour comprendre ce que j’essaye de leur apprendre. Lorsqu’ils sont encouragés, ils n’abandonnent pas facilement. Cela peut prendre souvent quelques mois ou même quelques années dans certains cas avant de constater la moindre amélioration. Mais cela finit toujours par arriver, soudainement. Souvent, l’élément déclencheur est un événement (concert / concours) ou une oeuvre en particulier qui fait écho en eux et alors la magie opère. Tout s’assemble alors et à partir de ce moment-là, leur jeu atteint un tout autre niveau. Lorsque je vois comment chacun de ces élèves parvient à percer, c’est pour moi un point culminant de ma carrière d’enseignante. Ce sont des moments particuliers avec mes élèves dont je me souviendrai toujours. »

Unleash the Musician in You

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *