Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > Recomposé, remodelé et doucement déployé : « Harpland », par le duo FitkinWall

Recomposé, remodelé et doucement déployé : « Harpland », par le duo FitkinWall

Le duo harpe et électronique de renommée internationale FitkinWall (composé de la harpiste Ruth Wall et du compositeur / interprète Graham Fitkin) est sur le point d’entamer la deuxième partie de la tournée britannique de son nouveau spectacle acclamé par la critique : Harpland.

FitkinWall, Photo: Steve Tanner

FitkinWall, Photo: Steve Tanner

Cette performance immersive explore les thèmes de la migration, de la perte et de la nostalgie :

« Notre planète abrite actuellement plus de 8 milliards d’êtres humains et nous nous déplaçons énormément. Les migrations ne sont pas un phénomène nouveau, elles se déroulent depuis des millénaires. Les raisons de ces migrations peuvent être géologiques, climatiques, oppressives, professionnelles ou volontaires. »

Les recherches de Ruth Wall, originaire des Highlands, sur les chansons traditionnelles gaéliques ont mis à jour une richesse musicale qui se concentre particulièrement sur les migrations lors des Highlands Clearances (déplacements forcés de population des Highlands au XVIIIe siècle) :

Ruth Wall joue de sa harpe Camac Electro, photo : Steve Tanner

Ruth Wall joue de sa harpe Camac Electro, photo : Steve Tanner

« Ce spectacle se concentre sur un petit aspect de la migration, l’expulsion et la migration forcée des fermiers et paysans des Highlands écossais pendant les Clearances ».

Seul le duo FitkinWall pouvait réussir une telle fusion d’ancien et de moderne, créant une nouvelle œuvre à partir de ces mélodies écossaises, « remodelées et recomposées », et entrecoupées de paroles de migrants récents en Écosse. Ces fragments de matériel folklorique subissent des transformations surprenantes pour donner naissance à la musique ardente et vigoureuse qui est la signature de Graham Fitkin. Pour compléter cette expérience immersive, le spectacle comprend une installation lumineuse spécialement commandée à l’extraordinaire artiste Peter Freeman. 

Le London Jazz News dit de la harpe que sous les doigts de Ruth Wall, elle est « lumineuse, pastorale et urbaine à la fois. Wall pousse l’instrument à ses limites… le son est exceptionnel ».

Pour ce spectacle, Ruth joue sur trois harpes différentes : la harpe écossaise à cordes métal, la harpe gothique « Bray » et la harpe électrique Camac DHC32, ce qui est emblématique de la manière dont leur travail combine le très ancien et le très nouveau. Un monde sonore enraciné dans la passion de Ruth pour les airs écossais traditionnels hautement ornementés, combiné à des éléments sonores et visuels d’avant-garde. Pour compléter la magie du jeu de Ruth, Graham utilise un Moog Voyager, Ableton et divers processeurs d’effets.

Ruth Wall, photo: Steve Tanner

Ruth Wall, photo: Steve Tanner

Comme nous le dit FitkinWall : « les mélodies sont toujours là, mais elles sont comme distillées ». Vous pouvez écouter ici un extrait de la mélodie lancinante « Uist » se déployer doucelement, et vous faire une idée de ce monde sonore fragile, mais vital et tout à fait unique.

Vous trouverez ci-dessous les dates de leur tournée de printemps, et d’autres sont prévues pour l’automne. Nous recommandons chaleureusement à nos lecteurs du Royaume-Uni de ne pas manquer un tel chef-d’œuvre de créativité et de recherche artistique.

Les dates de printemps 2024 :

15 mai Howard Assembly Rooms, Leeds

17 mai Tolbooth, Stirling

18 mai The Queens Hall, Édimbourg

19 mai Eden Court, Inverness

23 mai Shetland Arts, Shetland

28 mai NCEM, York

29 mai The Stables, Wavendon

5 juin Lakeside Arts, Nottingham

11 juin The Haymarket, Basingstoke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *