Le blog des Harpes Camac
Premières journées danoises de la harpe : du vendredi 1er au dimanche 3 avril, 2022
À la une
2 février, 2022
Chez les Harpes Camac, il est primordial d’offrir des opportunités et des services aux harpistes près de chez eux. Nous aimons particulièrement collaborer avec des professeurs et des artistes invités, afin de créer ensemble des programmes en profitant de l’expertise de chacun. C’est dans cette optique que Eric Piron, Directeur général de Camac, et Lovisa Wennesz, harpiste de Copenhague, avaient planifié depuis longtemps les premiers Danish Harp Days.
« J’ai participé à de nombreux événements organisés par Eric en Suède », explique Lovisa, « et j’ai vraiment aimé le concept. J’ai pu facilement apporter ma Big Blue pour une révision – service gratuit ! – et profiter en même temps d’un programme artistique de haut niveau. Chaque fois, j’ai toujours découvert quelque chose de nouveau lors des expositions de harpes. Par exemple, je ne connaissais pas les cordes en fluorocarbone pour harpe celtique, et c’est formidable de pouvoir les essayer soi-même et d’écouter Eric expliquer pourquoi les Harpes Camac en font un si grand usage.
J’ai senti qu’il était important d’organiser quelque chose au Danemark, où se trouve une petite communauté de harpistes enthousiastes. C’est aussi une communauté en expansion, de plus en plus d’enfants veulent commencer la harpe et pendant les confinements, ils ont même voulu débuter en ligne.
Lorsque j’ai commencé à parler avec Eric de l’organisation de journées de la harpe au Danemark, il m’a demandé ce que je souhaitais et je lui ai répondu que, même si je voulais un aspect classique important, j’aimerais aussi entendre ses propositions pour le programme. Nous avons décidé de faire un programme classique et celtique, en accueillant Alexandra Bidi pour un récital classique et une masterclass, et Aurore Bréger pour un concert celtique et un atelier. J’en suis très heureuse car la plupart des élèves de l’école de musique ont bien sûr une harpe celtique à la maison. Certains veulent jouer de la harpe à pédales plus tard et grâce à Alexandra, ils feront l’expérience de ce à quoi ils peuvent aspirer. D’autres veulent continuer à jouer de la harpe celtique, et ils verront ce à quoi ils peuvent aspirer, eux aussi !
Donner un nouvel élan et une nouvelle inspiration est un grand aspect de ces journées de la harpe. Je me rends bien compte que les élèves sont très fatigués, après toutes ces fermetures. Tout le monde est dans le même bateau, bien sûr. Maintenant, ils ont un grand objectif pour lequel travailler, et une grande motivation aussi parce qu’ils peuvent tous assister à tout le week-end, écouter différents concerts et découvrir tout ce que la harpe et les harpistes de haut niveau peuvent faire. »
La participation aux premières journées danoises de la harpe est gratuite : l’accessibilité maximale est un autre principe de parrainage important pour Camac. Nous vous recommandons toutefois de réserver vos places à l’avance (ce qui est essentiel pour les règlements gratuits des harpes Camac). Les réservations peuvent être faites directement auprès de Lovisa, qui souligne que « Cet événement est pour tout le monde ! Pour ma classe, pour mes collègues, pour leurs classes… c’est un week-end complètement ouvert et nous serons ravis d’accueillir tout le monde au Farum Kulturhus. »
Après plus de deux ans d’attente, il n’y a plus besoin d’attendre ! Toutes les informations sont disponibles ici sur l’agenda Camac. Nous nous réjouissons de vous voir tous au Danemark.