Le blog des Harpes Camac
On ne sait jamais où la foudre va frapper : The Orchestral Harpist par Sarah Bullen
Actualités
21 mars, 2024
Pour tout étudiant en musique, mais surtout pour le harpiste en herbe, il est toujours judicieux de se préparer avec méthode. La harpiste américaine Laura Newell (1900-1981), qui jouait dans l’orchestre symphonique de la NBC sous la direction de Toscanini au siècle dernier, s’échauffait toujours avec le fameux solo de Tzigane de Ravel, en disant à ses élèves : « On ne sait jamais où la foudre va frapper. »
Il est indiscutable qu’une connaissance du répertoire de base est la meilleure des préparations à la pratique orchestrale, quel que soit le contexte.
Cependant, pour les harpistes dont la formation moderne n’aborde généralement les traits d’orchestre qu’en vue de préparer les auditions, cette connaissance peut parfois manquer d’une certaine profondeur. Il se peut, par exemple, que l’on ne tienne pas compte du fait qu’une carrière débutera par des remplacements ou en indépendant. Et il est plus que probable que ces ces premiers pas seront effectués en tant que seconde harpe ; une compétence complètement différente et (bien sûr), une partie complètement différente.
Je me souviens que mes professeurs successifs m’avaient enseigné la partie de première harpe de la symphonie fantastique de Berlioz jusqu’à ce que je puisse presque la jouer les yeux fermés. Bien sûr, lorsque l’occasion tant attendue s’est présentée pour jouer cette œuvre avec un orchestre professionnel, c’était pour jouer… la partie de deuxième harpe ! La tentation de se précipiter sur toutes les entrées de la première harpe était si fort que l’expérience ressemblait un peu à essayer d’écrire de la main gauche.
C’est l’une des choses que nous aimons vraiment dans « The Orchestral Harpist », la dernière publication de Sarah Bullen (jusqu’à récemment harpiste de l’Orchestre symphonique de Chicago). Elle y compile une liste de traits que l’on ne trouve généralement PAS dans les répertoires imposés aux auditions, mais que l’on rencontrera forcément au cours d’une carrière professionnelle, et dans la majorité des cas, elle inclut également la deuxième partie de harpe.
Tous les extraits sont clairement présentés et parfaitement typographiés, avec des doigtés utiles et, bien sûr, quelques suggestions d’adaptations très pratiques. Tout cela est précédé de conseils utiles, recueillis au cours de plusieurs décennies dans l’orchestre. L’auteur couvre tous les sujets, depuis l’accordage, le marquage et l’arrangement des parties, jusqu’à la façon de se comporter pour être un bon collègue de harpe et comment gérer les interactions avec les chefs d’orchestre qui, étonnamment, ne vous font pas toujours des compliments…
Le livre est magnifiquement édité par Harp Column Music et constitue un très bel ajout à votre bibliothèque. La boutique en ligne Camac dispose d’un nombre limité de « The Orchestral Harpist » : ne manquez pas cette occasion de compléter votre formation car, après tout, on ne sait jamais où va frapper la foudre !