Le blog des Harpes Camac
Actualités
16 mars, 2018
Musikene, à San Sebastian dans le Pays Basque, est l’un des plus importants conservatoires espagnols. Il se situe dans un magnifique bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes GAZ, et possède une impressionnante façade noire et or qui évoque les instruments que l’on peut entendre à l’intérieur. Les 3 et 4 mars derniers, nous avons eu la chance de prendre place dans l’auditorium qui se trouve au cœur de ce bâtiment pour un week-end de concerts et de masterclasses organisé en partenariat avec les professeurs de Musikene, Christine Icart et Julien Marcou, Erasmus, Musikene et Camac Ibérica.
Isabelle Perrin, professeur à la Norwegian Academy of Music, a travaillé intensivement avec les nombreux élèves de harpe de Musikene et d’autres élèves de la région au cours de trois longues séances de masterclasses. La fantastique pédagogie d’Isabelle n’a plus besoin d’être présentée. Si vous n’avez pas la chance de suivre ses cours à Oslo ou à l’Académie Camac à Dijon en mai, vous aurez peut-être envie de participer à l’un de ses stages d’été : la Voksenåsen summer academy du 5 au 10 août 2018 et Arpa Horta du 25 août au 2 septembre.
Nous avons également assister un très beau concert de musique classique le samedi soir, interprété par Isabelle et deux de ses élèves d’Oslo : Sara Esturillo et Claire Moncharmont. Cela a été pour nous l’occasion de présenter officiellement nos nouvelles harpes Grand-Concert, la Canopée et l’Art Nouveau, en Espagne.
Les élèves ont aussi pu explorer de nouveaux horizons musicaux grâce à Ben Creighton Griffiths. Certains harpistes doivent toujours s’imaginer que Ben est un enfant prodige de la musique classique, mais en réalité il se fait aussi de plus en plus un nom dans le domaine du jazz. Nous sommes ravis de lui apporter régulièrement notre soutien. Il donne d’excellents ateliers autour de l’improvisation pour des harpistes de tous âges et de tous niveaux. Nous les recommandons chaudement à tous ceux qui aimeraient se familiariser avec le jazz. Sur scène, Ben a beaucoup exploré sa harpe bleue, des synthés et claviers, créant ainsi tout un groupe à lui tout seul. Son dernier album, 1 Man Band, est sorti il y a un an et, à San Sebastian, nous avons pu constater qu’il pousse désormais son concept encore plus loin en ajoutant des pads pour sa rythmique et d’autres accessoires intéressants. Vous pouvez en avoir un aperçu sur cette vidéo :
Les harpistes d’Espagne et du Portugal peuvent suivre toute notre actualité grâce à Camac Ibérica ici. Nous accompagnons régulièrement notre collègue Alexander Granados lors d’événements dans ces deux pays, avec généralement des expositions et des révisions de nos harpes en plus d’un programme artistique de qualité. Nous remercions chaleureusement Christine Icart et ses collègues de Musikene, pour ce week-end intense et convivial !