Le blog des Harpes Camac
Les Harpes Camac présentent…l’Égérie
Actualités
1 septembre, 2020
Une interprétation contemporaine du savoir-faire français
L’exceptionnelle sonorité des harpes Erard du XIXe siècle s’appuyait sur une structure de caisse de résonance tout en courbures et cintrages. Ces formes étaient produites à la main, ce qui explique pourquoi les harpes de cette époque n’étaient accessibles qu’à un nombre limité de personnes très privilégiées. Au XXe siècle, la modernisation des techniques de fabrication aura été absolument essentielle à la démocratisation de la harpe afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Les machines de l’époque supposaient des lignes plus droites et une certaine rationalisation de la structure de la harpe.
La technologie du XXIe siècle permet d’envisager la fabrication de nombreuses opérations qui, auparavant, n’étaient réalisables qu’à la main. C’est dans ce contexte de lutherie moderne que Camac est revenu aux lignes courbes d’Erard.
L’aboutissement d’années de recherches
Il aura fallu quinze ans pour parfaire cette structure de lignes et de courbes, afin d’obtenir le son dont nous rêvions. Le fruit de nos recherches fut tout d’abord présenté lors du lancement de notre gamme de harpes « grand concert » : la Canopée et l’Art Nouveau, puis étendu à toutes nos harpes de concert. Ces instruments ont rapidement été plébiscités par les plus grands solistes et les orchestres les plus prestigieux tels que la Philharmonie de Vienne, l’Opéra de Paris, les orchestres du Gewandhaus de Leipzig et des opéras de Munich et de Berlin.
Tandis que s’allongeait la liste d’attente pour ces harpes d’exception, nous souhaitions également offrir ce nouveau son Camac au plus grand nombre. L’Égérie, caractérisée par son esthétique épurée et disponible en table droite ou large, est l’incarnation de cette démocratisation.
Une esthétique classique pour les musiciens d’aujourd’hui
À l’instar de ce visage que l’on pense déjà connaître ou de ce lieu que l’on jurerait avoir visité, Égérie évoque les symboles et les codes les plus familiers dans l’imaginaire des harpistes. Tous les artistes, qu’ils soient musiciens, danseurs ou plasticiens, étudient les formes classiques pour élaborer les grandes traditions qui perdureront au fil des siècles. Nous nous sommes inspirés de ce postulat pour concevoir l’Égérie, avec ses lignes Art Déco et Streamline Moderne. L’influence Art Déco est particulièrement visible dans la décoration optionnelle de la table d’harmonie. Il s’agit de la partie la plus ornée de la harpe – parce que la table d’harmonie est au cœur du son de l’instrument.
Si vous souhaitez découvrir l’Égérie, veuillez contacter notre équipe commerciale à Paris ou à Mouzeil :
Les Harpes Camac
La Richerais BP15
F 44850 Mouzeil
Tel. +33.2.40.97.79.50
[email protected]
L’Espace Camac de Paris
92, rue Petit – 75019 – Paris
Tel. +33.1.40.40.08.40
[email protected]
Photos : Vincent Jacques