Le blog des Harpes Camac
Les Harpes Camac font leur festival….à Toulouse !
À la une
17 avril, 2019
Une chose est sûre, le troisième week-end d’Octobre est synonyme d’un nouveau festival Camac ! Celui-ci se déroule chaque année, depuis treize ans, dans une région différente hors de Paris. Notre concept consiste à proposer un programme artistique de très haut niveau, accompagné d’une grande exposition de nos harpes neuves et d’occasion, et la présence de nos techniciens pour réaliser le plus grand nombre d’entretiens de harpes pendant la durée de la manifestation. L’un des aspects principaux des festivals Camac réside en la collaboration avec les harpistes des villes que nous visitons. Nous voulons que chacun de nos festivals soit un voyage de découvertes et d’opportunités, un lieu de rencontre pour les amis, anciens et nouveaux.
En 2018, nous avons passé un week-end formidable à Belfort, à proximité de la Suisse et de l’Allemagne. Cette année, le festival prend la direction du Sud-Ouest pour revenir à Toulouse. Le programme artistique nous fera voyager lui aussi, réunissant des artistes du monde entier. Pour représenter la harpe classique, nous sommes ravis d’accueillir David Lootvoet, harpiste solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris, et Veronika Lemishenko, harpiste du très célèbre orchestre philharmonique de l’Oural à Ekaterinbourg (Russie). Les étudiants auront la possibilité de travailler avec David Lootvoet, lors d’une masterclass consacrée au répertoire classique ainsi qu’aux traits d’orchestre. Le monde toujours dynamique de la harpe celtique sera également bien mis en valeur : star de la harpe celtique en Bretagne, Nolwenn Arzel se produira en duo avec Loïc Bléjean au « low whistle » et au « Uilleann pipes ». Elle animera également un atelier de groupe autour de la harpe celtique, destiné aux harpistes ayant un minimum de trois ans de pratique de harpe – mais tout le monde est évidemment invité à y assister.
Parcourant le monde des harpes électriques, nous avons découvert Jessica Browning lors des Journées de la harpe à Seraing un peu plus tôt cette année. Avec le batteur Baptiste Metayer, ils forment le duo Blew Harp et nous sommes ravis d’avoir pu les inviter à Toulouse. Ils joueront en deuxième partie de soirée le samedi 19 octobre. Avant cela, dans l’après-midi, Jessica Browning animera un atelier autour de la harpe électrique, afin que vous puissiez faire de nouvelles expériences par vous-mêmes.
Rossitza Milevska est une habituée des manifestations Camac. Accompagnée de Cédric Le Donne aux percussions, elle se produira à nouveau à la harpe bleue, mais sera cette fois accompagnée d’élèves des classes de harpe de Toulouse, Blagnac, Roques-sur-Garonne et Tournefeuille. Cette création du festival, confiée à Rossitza Milevska et composée d’arrangements de standards de jazz pour ensembles d’étudiants, n’aurait pas été possible sans le soutien et l’engagement des professeurs Fabienne Hilar-Drhouin, Mathilde Sandoz et Dominique Piussan. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants et nous attendons le lever de rideau avec beaucoup d’impatience.
Eric Piron (Directeur Général), et toute son équipe commerciale seront sur place tout au long du week-end, avec la plus grande exposition itinérante de notre saison. Vous pouvez également faire réaliser gratuitement le réglage de votre harpe Camac.
L’entrée à toutes les activités du festival est gratuite, mais les réservations sont obligatoires. Nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire afin de réserver vos places pour les concerts et les ateliers. Pour réserver un réglage de harpe, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] en indiquant le modèle de votre harpe, et si possible son numéro de série.