Le blog des Harpes Camac
Le Festival Camac se déroulera également à…
Actualités
25 octobre, 2016
… Pasadena en Californie ! Cela fait maintenant dix belles années que nous proposons ce festival dans différentes régions francophones, et nous prenons désormais la route de la Côte Ouest américaine. Réservez cette date dans votre agenda ! Le Festival Camac se déroulera du 11 au 13 novembre 2016 et vous offrira un programme exceptionnel de stages, de master-classes, de concerts par des artistes internationaux, vous permettant de découvrir les multiples facettes de la harpe !
Pour représenter brillamment la harpe classique, nous avons invité Chantal Mathieu. Française d’origine, Suissesse par son mariage, Chantal est née à Lille. Ses études musicales ont commencé très tôt, puisque dès l’âge de cinq ans, elle étudie le solfège au Conservatoire de Lille ! A six ans, elle découvre la harpe et le piano. A 13 ans, elle est demi-finaliste au 3e Concours international de harpe d’Israël, et l’année suivante, elle obtient le 1er Prix de harpe à l’unanimité du jury au CNSM de Paris. En 1970, elle décroche le 1er Prix du Concours International de Harpe d’Israël, et elle remporte au fil des années bien d’autres prix. Elle est nommée Harpe Solo du prestigieux orchestre de la Norddeutscher Rundfunk à Hambourg en Allemagne, où elle devient professeur au Conservatoire et l’école nationale de musique.
1977 marque son installation en Suisse romande. Au Conservatoire de Lausanne, elle enseigne la harpe, la musique de chambre, la musique contemporaine, et organise même des séminaires de jazz, puisqu’elle cultive une grande ouverture à l’égard de tous les genres musicaux, ainsi qu’aux richesses des musiques du monde. Chantal Mathieu donne également des master-classes dans le monde entier, du Japon à l’Australie, en passant par la Chine, Corée, Russie, Israël, le Royaume Uni, les Etats-Unis, et récemment le Brésil et le Mexique…
Ses goûts éclectiques et son vaste talent la conduisent souvent du côté des créations d’œuvres contemporaines : on peut citer, entre beaucoup d’autres, la création à Paris, puis en Suisse, Italie et Allemagne du septuor Chantal de Franco Donatoni, la première mondiale de l’intégrale des Jeux poétiques en six mouvements de Jean Françaix, à Stuttgart, la création mondiale d’œuvres de compositeurs aussi divers que Jean-Michel Damase, Bernard Andrès, Julien-François Zbinden, Eric Gaudibert, Michel Zbar, Thomas Lauck, Ami Maayani, Michaël Jarrell… On la trouve en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne aux Etats-Unis avec Armin Jordan, avec de grands orchestres comme la Philharmonie de Berlin ou l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de chefs réputés comme Sir Neville Marriner, Emmanuel Krivine, Gerd Albrecht, Horst Stein, Heinz Holliger…
La discographie de Chantal Mathieu est aussi très riche. Elle a réalisé plus de 20 CDs, comme ses célèbres “Bach à la Harpe” ou “Marcel Tournier, Œuvres pour Harpe”, ou encore son tout dernier album “Mallorca”. Elle a été Directrice Artistique du Congrès Mondial de la Harpe à Genève en 2002, et a récemment obtenu un diplôme en Médecine des Arts.
Concernant la musique traditionnelle, nous sommes ravis d’accueillir Janet Harbison, figure de proue de la harpe irlandaise qui nous a inspiré la harpe qui porte son nom, la Janet, et que nous avons conçue avec elle. Depuis des années, Janet fait connaître la harpe irlandaise à travers le monde entier et a ouvert le chemin pour de nombreux harpeurs de la nouvelle génération qui sont les grands concertistes d’aujourd’hui. En 2016, après plus de 40 années à travailler en faveur des Arts, de l’Education Musicale, de la Paix et de la Réconciliation (en Irlande du Nord), Janet a décidé de se consacrer à l’écriture et à la recherche sur l’intérêt de l’apprentissage oral dans l’éducation musicale en général.
Janet Harbison a composé et arrangé de nombreuses pièces pour la harpe irlandaise, et a publié plus de 100 ouvrages. Toujours avec un sens aigu de la valeur et du pouvoir de la musique, de la harpe, de son héritage et de sa capacité à construire des ponts d’amitié, Janet a créé le Belfast Harp Orchestra en 1992, au cours de ses 18 années passées en Irlande du Nord, afin de « raconter » une histoire plus harmonieuse de cette région « tourmentée ». Cet orchestre comporte plus de 20 harpeurs ainsi que des musiciens invités, des chanteurs et des danseurs. Il s’est produit dans tout l’occident, que ce soit tout seul ou en tant qu’artistes invités des Chieftains (avec qui ils ont remporté un Grammy Award en 1993).
Afin de favoriser le renouveau de la harpe irlandaise, Janet a créé Clárseoirí na hEireann (« L’Association des Harpeurs ») en 1983, a organisé de nombreux stages, festivals et conférences, et a fondé en 2002 un établissement consacré à la harpe : le Irish Harp Centre. Janet a aussi créé le Irish Harp Orchestra et nous pourrons profiter de son expérience de la musique d’ensemble à Pasadena car elle dirigera un ensemble de jeunes harpistes lors de concert de clôture de notre festival.
Grâce à des artistes contemporains toujours plus créatifs et à des instruments électriques et électro-acoustiques toujours plus fiables, la harpe jazz/pop n’est désormais plus marginale. Cet aspect de la harpe s’est particulièrement développé aux Etats-Unis, et lors du festival à Pasadena, trois artistes américains nous montrerons ce que la harpe contemporaine peut faire ! Nous avions découvert Addi & Jacq à Princeton l’an dernier, mais elles étaient déjà reconnues puisqu’elles avaient remporté le « Battle of the Boroughs / NPR-WNYC 2015 ». Le « Los Angeles Times » avait encensé la chanteuse Addi McDaniel comme étant “pleine d’énergie et à la voix cuivrée », en duo avec Jacqueline Kerrod, « harpiste exceptionnellement virtuose et sensible » (Classical Source Online). Elles vous emmènent dans un univers sonore qui « transcende les genres et ne ressemble à rien de ce que vous avez pu entendre jusque là » (Bob Power, producteur, primé aux Grammy Awards). Nous ne pouvions croire que nous écoutions un duo tellement leur son est puissant, intelligemment soutenu par des boucles et autres traitements du son, et le mélange de reprises et de chansons originales est inhabituel, très varié et toujours captivant.
Lara Somogyi, originaire de Californie, près de Los Angeles, est une habituée des pages de Harpblog. A travers son travail avec des artistes pop tels que Guy Chambers, Rufus Wainwright ou Mark Ronson, elle a développé une passion pour l’enregistrement et la production modernes qui soulèvent de nouvelles possibilités créatives pour la harpe électroacoustique. Cela l’a menée jusqu’à notre harpe électroacoustique Big Blue. Elle a alors organisé une fantastique campagne de financement participatif sur Kickstarter afin d’acquérir une Big Blue et a lancé un projet d’enregistrement de nombreuses reprises. Nous aimons suivre son travail. Grâce à ses collaborations avec Les Harpes Camac, Roland/BOSS, Earthquaker Devices et Walrus Effects Pedals, elle continue à explorer et à innover avec sa Big Blue.
Pour poursuivre avec nos invités américains, nous avons hâte de pouvoir écouter le Jessica Brizuela Ensemble. Ancienne élève de Felice Pomeranz au Berklee College of Music, Jessica fait partie de cette nouvelle génération de harpistes formés non seulement au classique, mais aussi au jazz, aux musiques latines et à d’autres styles contemporains. Son ensemble, avec Francisco Ruiz (chant) et Lorena Perez Batista (percussions), explore de nouveaux chemins pour notre EC Llanera et notre Little Big Blue. Charles Overton portera lui-aussi les couleurs de la classe de Berklee à Pasadena, et nous aurons également la joie d’écouter de la musique de chambre avec le Duo Cantilena composé de Laura Porter et Nancy Wallace. Laura est Harpe Solo du Philharmonique de Fresno et de l’Orchestre Symphonique de Bakersfield. Nancy est Flûte Solo de l’Orchestre Symphonique de Bakersfield.
Vous pourrez également découvrir les derniers modèles des harpes Camac lors de l’exposition qui se tiendra pendant le festival. Vous aurez aussi l’occasion de faire réviser votre harpe Camac gratuitement et d’assister à des séances concernant l’entretien de votre instrument avec Liza Jensen, notre principale technicienne itinérante. L’entrée aux concerts et aux stages est gratuite. Vous pouvez également bénéficier de tarifs préférentiels à l’hôtel Sheraton de Pasadena, et avec Uber à partir de l’aéroport de Los Angeles.
Réservez vos places auprès de nos partenaires en Californie, Pacific Harps, par téléphone au +1 626-791-6262 ou par email à [email protected].