Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > Le Festival Camac à Belfort approche… : A la rencontre de Maestral !

Le Festival Camac à Belfort approche… : A la rencontre de Maestral !

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de (voir les règles de confidentialité).

 

On peut encore trouver une ou deux enclaves de harpistes à pédales qui considèrent la harpe celtique comme un instrument d’étude sur lequel l’élève débute. Bien sûr, on peut tout à fait décider qu’on aime la musique classique et que l’on choisit donc la harpe à pédales plutôt que / en plus de la harpe celtique, mais cette dernière est indubitablement un instrument à part entière, pouvant jouer tout un panel de répertoires : traditionnel, jazz, world, électro ou même musique classique contemporaine comme dans les pièces de Pierick Houdy ou de Bernard Andrès. La harpe celtique est non seulement vivante et énergique, mais aussi extrêmement mouvante, franchissant sans effort les barrières des genres musicaux et trouvant son expression dans toutes sortes de styles actuels.

Sur ce blog, vous pourrez trouver de nombreux articles consacrés à la harpe celtique, en particulier en Bretagne où Les Harpes Camac ont toujours été basées. Le quartet Maestral propose une musique métissée, à la fois ancrée dans la tradition bretonne et ouverte sur le monde. Leur premier album, dans un style plutôt celto-jazz, est paru en 2016. Et vous pourrez les écouter sur scène lors de notre festival à Belfort dans quelques semaines où ils proposeront un programme toujours enraciné dans la musique traditionnelle bretonne mais tourné vers le jazz et les musiques du monde ! Leur concert aura lieu le vendredi 19 octobre à 21h30. Le samedi 20 octobre, vous pourrez également participer, ou simplement assister, à l’atelier que proposera la harpiste de Maestral, Anne Postic

Spécialiste de la harpe celtique aux solides racines bretonnes, Anne a étudié à Douarnenez, à Lorient et à Quimper, où elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales en Musique Traditionnelle en 2003. Elle a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux comme au concours de Kan ar Bobl à Pontivy, au concours de l’UFAM à Paris, au Concours International de Harpe Celtique Jakez François à Nantes ou encore à la Non-Pedal Harp International Competition à Caernarfon au pays de Galles. Professeure très engagée, elle enseigne la harpe celtique et la musique traditionnelle à la Maison de la Musique du Pays de Landerneau et à l’Ecole des Musiques du Pays de Daoulas dans le Finistère en Bretagne. Elle a d’ailleurs obtenu son Diplôme d’Etat de Professeur de Musiques traditionnelles en 2013. Elle donne également des stages et des concerts de musiques bretonne et celtique à travers le monde.

Nous avons vraiment hâte d’accueillir Maestral à Belfort et pour fêter cela, votre dévouée équipe Camac en charge des relations artistiques vous offre un **CD gratuit** de « Confluences » : premier arrivé, premier servi ! Pour cela, il vous suffit de nous faire parvenir un message en indiquant votre adresse postale à [email protected]. Si ce n’est pas votre jour de chance, vous pourrez bien entendu en acheter un exemplaire (et même le faire  dédicacer !) lors de leur concert à Belfort ! 

 L’entrée est gratuite, mais il est nécessaire de réserver via le formulaire en ligne

Une réponse à “Le Festival Camac à Belfort approche… : A la rencontre de Maestral !”

  1. CAMARA dit :

    JE SERAIS RAVIE DE POUVOIR OFFRIR DE VOTRE PART CE CD A MA FILLE QUI FAIT DE LA HARPE AU CONSERVATOIRE DE BELFORT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *