Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > L’Anthologie de la Harpe Bretonne enfin disponible dans notre boutique en ligne !

L’Anthologie de la Harpe Bretonne enfin disponible dans notre boutique en ligne !

Nous sommes très fiers d’être le distributeur exclusif de l’excellente Antologiezh Telenn Breizh (Anthologie de la Harpe Bretonne), fruit du travail de Tristan Le Govic. Les 3 volumes (débutant, intermédiaire et avancé) sont disponibles dans la rubrique « Nouveaux Produits » sur harp-store.com.

L’Anthologie de la Harpe Bretonne est une compilation de musique traditionnelle bretonne et de nouvelles pièces dans le style Breton, regroupant une quarantaine de harpistes Bretons ou vivant en Bretagne parmi les meilleurs représentants de la harpe celtique moderne. Toutes les générations sont présentes dans cette collection, des pères fondateurs du renouveau des traditions celtiques et bretonnes, à la jeune génération de harpistes celtiques d’aujourd’hui. « Aujourd’hui, tout harpiste vivant en Bretagne n’est pas forcément breton d’origine, dit Tristan, ce qui est déjà un signe indicatif de la richesse et de la diversité de la scène harpistique bretonne actuelle. J’ai demandé à mes collègues en Bretagne de proposer chacun trois pièces, une pour chacun des 3 niveaux de cette Anthologie. La réponse a été fantastique ! En fait, ce projet s’est concrétisé bien plus vite que l’on s’y attendait, et cela montre la richesse de la harpe celtique bretonne et à quel point elle s’est développée. On y trouve un mélange d’arrangements de mélodies traditionnelles, et de nouvelles musiques : marches, danses, airs, mélodies historiques, chants, etc., c’est-à-dire tout ce qui fait le répertoire du joueur de harpe celtique moderne.

En même temps, vous trouverez les racines et l’unité de cette musique, et je pense que ça aide beaucoup. A travers les terroirs bretons, on trouve beaucoup de dialogue et d’interactions, mais pour trouver la fusion inspiratrice et judicieuse, il faut savoir où commencer. J’ai eu l’idée de cette Anthologie en 2010, quand Ailie Robertson m’a demandé de participer à l’Anthologie de la Musique Ecossaise. J’ai trouvé que l’idée était fantastique, et donnerait une image vibrante et réaliste de la communauté de la harpe celtique. Tout n’est pas écrit ; on ne trouve pas exactement les mêmes systèmes de notations qu’en musique classique. Ce serait bien que cette Anthologie montre au monde ce qu’on fait en Bretagne. Parce qu’on y fait beaucoup ! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *