Le blog des Harpes Camac
Lancement européen de « Berklee Harp » à L’Espace Camac
Actualités
24 mars, 2017
L’Espace Camac à Paris a vécu un très grand moment dimanche dernier ! Nous avons accueilli Felice Pomeranz et son quartet, composé de Sylvain Del Campo (saxophone soprane), Alex Trampas (basse) et Clément Cliquet (batterie, percussions), à l’occasion du lancement européen de son dernier ouvrage. Felice a rassemblé les stagiaires et les a fait jouer en solo, en accompagnement ou encore avec une section rythmique, avant de donner un concert jazz dont le public n’a eu de cesse d’en redemander !
« Berklee Harp » est un ouvrage entièrement consacré à l’improvisation à la harpe, sorti aux éditions Berklee Press. La classe de Felice à Berklee a gagné une reconnaissance fort méritée depuis son ouverture en 2002. Felice compte parmi ses élèves des artistes comme MarieMarie, Charles Overton, Nicolas Castaneda, Mairi Chaimbeul, Maeve Gilchrist, Pia Salvia ou Olivia Fortunato. Les élèves de Berklee sont formés à un large panel de musiques contemporaines, et de ce fait, leurs carrières se développent dans diverses directions.
En général, la plupart des harpistes à pédales sont formés dans la tradition classique. Comme pour bien des choses, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Un bon musicien classique aura certainement appris à bouger ses doigts très vite sur une partition complexe, mais cependant, bien souvent, tous ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Soyons honnêtes : la plupart d’entre nous avons eu des sueurs froides en jouant un « Joyeux Anniversaire » spontané à l’orchestre, ou encore nous n’avons pas réussi à trouver une idée vraiment convaincante lorsqu’on nous a tendu au dernier moment une partition où nous devions noter les accords ou bien la remplir de glissandis dans toutes sortes de tonalités.
Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, alors « Berklee Harp » est fait pour vous ! “J’ai remarqué, écrit Felice, que les élèves ont besoin de beaucoup travailler sur des notions qui vont au-delà de savoir lire les notes sur une partition. « Berklee Harp » a pour objectif d’aider les harpistes à se servir des accords de base, des symboles des accords et des progressions harmoniques pour interpréter une grande diversité de styles musicaux. » Le livre commence avec un accord de Do majeur et au fur et au mesure des pages, on en arrive à manier tous les accords de base, augmentés et diminués, à accompagner et improviser, à s’approprier des motifs d’accompagnement de base selon le style et la carrure du morceau, à approcher le blues, la bossa nova… et à se saisir de quelques conseils pour passer au niveau supérieur. Dès le début, vous jouez ce que vous apprenez, tel que vous en aurez besoin par la suite, et la notation des changements de pédales est interdite. Les pédales ne sont pas indiquées sur les partitions qu’on vous donne, aussi vaut-il mieux s’habituer à intérioriser quels changements de pédales correspondent à quelles progressions. Cela implique de réciter les accords en enharmonie, une gymnastique mentale qui fait partie intégrante de la vie des harpistes qui improvisent !
Les exercices proposent également quelques alternatives pour la harpe celtique, et la technique n’est pas en reste non plus. Le fait de rappeler comment bien articuler et ne pas friser, au moment où on s’entraîne sur les changements d’accords permet de mettre la théorie et la pratique sur le même plan. Après tout, c’est le fait de séparer la théorie et la pratique qui fait que nous ne sommes pas en mesure de jouer « Joyeux Anniversaire » dans n’importe quelle tonalité.
Berklee Press est associé à Berklee Online, et « Berklee Harp » propose des enregistrements de play back que vous pouvez télécharger. Alors, qu’attendez-vous ? « Berklee Harp » est disponible dès à présent dans la boutique en ligne Camac.