Le blog des Harpes Camac
« LANCELOT » : Une nouvelle légende est née
Actualités
1 novembre, 2024
Il est intéressant de remarquer que le mythe arthurien tient une place de premier plan dans la littérature médiévale, tant française que anglaise. Il est donc tout à fait pertinent que notre nouvelle harpe celtique tire son nom de Lancelot, le chevalier qui joue un rôle essentiel dans la plus grande des légendes.
Élevé dans le royaume mythique de la dame du lac et champion personnel de la reine Guenièvre, Lancelot était réputé pour sa prouesse et son dynamisme, ce qui se reflète dans l’élégance du design simple et épuré de cette nouvelle harpe, avec sa colonne fuselée.
Le processus minutieux de recherche et de développement de cette harpe témoigne de notre engagement envers la communauté des harpistes, alimenté par la prise en compte des besoins exprimés par nos clients. Les cordes en boyau ont été optimisées en termes de longueur et de tension pour offrir un son puissant et un confort de jeu exceptionnel.
Nous avons également pris en considération les attentes de nos clients en matière de progression et d’aisance de jeu, que l’on retrouve dans la tessiture et le calibre des cordes. Les cordes en boyau naturel descendent jusqu’au La de la 5e octave, et sont identiques à celles de la harpe à pédales, garantissant une transition harmonieuse pour tous ceux qui passeront de la harpe à pédales à la harpe à leviers. Les nouvelles cordes filées « Heavy » pour harpe celtique assurent une meilleure transition entre les medium et les aigbassesus, enrichissant la palette sonore de l’instrument et apportant la rondeur de timbre dans les graves qu’attendent nos clients.
Ce cordage spécifique est complété par des adaptations de la caisse de résonance, qui a été retravaillée pour favoriser une richesse et une profondeur de timbre incomparables.
Au sein de la gamme des harpes Camac, Lancelot prend la suite d’une autre légende ; après 20 ans de succès de notre harpe iconique Korrigan, notre nouvelle Lancelot redéfinit l’excellence des harpes à leviers à cordes en boyau. Les artisans des harpes Camac ont réussi à allier tradition et innovation, et Lancelot illustre notre fidélité à l’égard de ces valeurs.
Cette nouvelle inspiration, combinée à notre attachement à la tradition du savoir-faire et aux valeurs qui nous sont chères, se reflète dans les photographies que nous avons commandées à notre grand ami Vincent Jacques. Conjuguant son art et sa passion pour l’architecture, Vincent Jacques a su mettre en valeur la beauté de la Lancelot en s’appuyant sur des sites emblématiques de l’île de Nantes.. Comment pourrait-on mieux faire l’éloge des qualités complémentaires de la nouveauté et de la tradition que dans cette grande ville si proche de chez nous ?
Si vous habitez en France et que vous souhaitez découvrir Lancelot par vous-même, l’équipe Camac se déplacera dans les régions françaises pour la présenter. Nous nous rendrons notamment à Lille, Brest, Caen, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Beaune et Strasbourg. Si vous enseignez ou résidez dans ces régions, n’hésitez pas à contacter notre collègue @pierreleleviercamac pour organiser une rencontre.
Rappellez-vous que Lancelot n’est pas seulement une harpe, c’est un compagnon fidèle, prêt à révéler la profondeur et la richesse de chacune de ses notes.