Le blog des Harpes Camac
La famille est l’avenir : Arpitalia et la famille Tartarotti
Actualités
4 décembre, 2024
Nos amis d’Arpitalia, sous la direction d’Enrico Tartarotti, nous représentent en Italie depuis bientôt 25 ans. Fondée à Milan en 1997, Arpitalia était au départ une agence musicale pour harpistes, représentant environ 150 musiciens dans divers secteurs. Enrico explique : « Nous nous concentrions principalement sur les cérémonies religieuses, telles que les mariages et les funérailles, dans toute l’Italie. Nous excellions dans l’organisation de prestation musicale pour les enterrements, qui présentaient des défis pour le moins originaux – contrairement aux mariages, les enterrements requièrent des préparatifs très courts ! »
Ce travail considérable a assez naturellement conduit à la distribution et à la vente de harpes. Les premières années, Arpitalia a collaboré étroitement avec le producteur italien. Cependant, en 1999, lors du Symposium européen de la harpe à Pérouse, Enrico s’est retrouvé à tenir un stand à côté de celui de Camac :« À l’époque, je n’avais aucune idée de ce qu’était Camac. Ce jour-là, j’ai rencontré Joël Garnier, le fondateur de Camac, et Jakez François. » Avec une lueur dans les yeux, Enrico raconte avec tendresse en italien : « Ça a été le coup de foudre ! »
Sentant venir un tournant, il a mis en sommeil son partenariat avec son producteur initial pour accompagner Joël en France et approfondir les valeurs fondamentales de Camac. « Joël m’a fait suffisamment confiance pour me laisser ramener en Italie une voiture pleine de harpes sans paiement d’avance ; depuis lors, je suis le distributeur officiel de Camac en Italie. »
Ce fut le début d’une période passionnante, mais pleine de défis : « Nous faisions face à la concurrence dans un contexte très différent de celui d’aujourd’hui ; les médias sociaux n’existaient pas à l’époque et tout reposait sur les interactions personnelles. Pour promouvoir Camac dans les écoles et les conservatoires de toute l’Italie, j’ai dû acheter un camping-car, le remplir de harpes et me présenter à chaque institution pour être reconnu dans toute l’Italie. » Enrico ajoute avec dépit : « La difficulté avec l’Italie, c’est que si c’est un pays incroyablement beau, c’est aussi un pays tout en longueur ! Chaque semaine impliquait de parcourir 2 000 à 3 000 kilomètres. »
Depuis, ils ont fait face aux mêmes fluctuations que le marché de la harpe en général. Il s’agit notamment des crises financières mondiales, particulièrement impactantes en Italie, et de la pandémie, qui a porté atteinte au marché du milieu de gamme. Arpitalia reconnaît également qu’ils sont en concurrence non seulement avec un distributeur, mais aussi avec le producteur local très réputé qui est en mesure d’adapter sa politique commerciale au marché italien. « Mais, comme vous pouvez le voir, nous arrivons à nous en sortir ! Je dois mentionner l’énorme soutien de Jakez, qui m’a assisté dans tous les domaines, et l’incroyable appui d’Eric Piron. Nous avons souvent organisé de beaux et importants événements avec des invités du monde entier. »
Pendant notre conversation avec Enrico, ses deux merveilleuses filles, Iris et Flora, nous ont aidés à traduire. Elles sont maintenant très impliquées dans l’entreprise et en reprennent progressivement le fonctionnement. Iris précise : « Enrico peut maintenant gérer tout ce qu’il n’avait pas le temps de superviser auparavant. Développer nos efforts en matière de marketing et de réseaux sociaux, rétablir notre présence à l’échelle nationale, en présentant différents invités et expositions.
Mais par-dessus tout, il souhaitait avoir plus de temps pour explorer la Bretagne afin de pouvoir déguster des huîtres et du vin aux côtés de son ami Eric… Il faut mettre cela entre parenthèses, s’il vous plaît ! » s’exclame Iris.
Flora fait partie de l’entreprise depuis quelques années déjà. Elle dit d’Enrico: « Bien qu’il soit mon père, c’est aussi un grand entrepreneur. J’ai été agréablement surprise de me rapprocher de lui à ce niveau. Il a un talent remarquable pour repérer des idées neuves en matière de communication et de marketing, même sans formation formelle. Nous sommes une famille très communicante, ce qui signifie que nous assumons nos rôles de vendeurs.
Iris et moi avons essentiellement grandi avec Arpitalia ; à l’âge d’un an et de deux ans, nous figurions déjà dans des publicités, posant avec de petites harpes ! Cette éducation nous a permis de passer une grande partie de notre enfance dans le bureau et la salle d’exposition, à jouer avec des harpes et à nous familiariser avec différents modèles au fil des ans. Aujourd’hui, en plus de mon rôle de vendeuse, je supervise la comptabilité et l’administration, que j’ai étudiées à l’université. J’aime vraiment ce poste – c’est une belle découverte. »
Flora a également acquis une autre compétence très précieuse : « En effet, je joue de la harpe. Une autre découverte importante que j’ai faite cette année, alors que je jouais de la trompette. Iris et moi avions toujours gardé nos distances avec la harpe. » Jusqu’à présent, semble-t-il !
Tandis que Flora gère la comptabilité, la location et les ventes avec Enrico, Iris s’occupe de la communication et du marketing de l’entreprise. « J’ai une formation en marketing et en communication, ce qui me plaît vraiment. Je supervise nos comptes sur les réseaux sociaux – notamment Instagram, Facebook et LinkedIn – et je coordonne les événements et les relations publiques. En outre, j’ai créé de nouvelles campagnes de marketing qui commenceront à apparaître sur nos médias sociaux, alors restez à l’écoute pour notre campagne de Noël, car ce sera quelque chose d’original et d’attrayant. »
En tant qu’homme d’affaires chevronné, Enrico peut facilement apprécier les avantages que procurent ces nouveaux outils : « Prenons par exemple la nouvelle harpe Lancelot : il y a vingt ans, j’aurais dû mettre deux ou trois harpes dans ma caravane et parcourir 3 000 kilomètres pour en faire la promotion. Aujourd’hui, avec simplement quatre ou cinq posts sur les réseaux sociaux, nous pouvons les annoncer à nos client, et nous avons d’ores et déjà présenté et vendu ces harpes. »
Iris conclut en disant : « Arpitalia symbolise l’importance du travail en famille. J’apprécie vraiment la possibilité de collaborer quotidiennement avec ma famille, tant pour ma vie que pour mon avenir. Je suis donc là pour rester. »