Le blog des Harpes Camac
Hommage à Rameau : nouveau CD de Ghislaine Petit-Volta
Actualités
9 juin, 2015
Ghislaine Petit-Volta, professeur au CRR de Paris et au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Boulogne-Billancourt, a sorti un nouveau CD en hommage à Rameau. Il s’ouvre avec la transcription solo que Ghislaine a faite du premier livre des « Pièces de clavecin » de Rameau, et se poursuit avec des pièces de musique de chambre de Debussy et de Saint-Saëns. C’est Saint-Saëns qui avait le premier édité les « Pièces de clavecin », en 1895 ; Debussy soutenait lui aussi de façon enthousiaste le regain d’intérêt pour Rameau. « Il s’agit donc d’un ensemble de divers hommages à Rameau, y compris le mien », nous explique Ghislaine.
Si vous avez envie de réaliser un disque de harpe contenant une impressionnante substance musicale ET si vous souhaitez ne pas y jouer des pièces qui ont déjà été enregistrées des millions de fois, il est quasiment impossible d’éviter la transcription. Il n’y a d’ailleurs aucune raison de le vouloir : les leçons d’histoire éclairent le présent, mais le purisme finit toujours par perdre. « Les harpistes ont toujours joué des transcriptions depuis la naissance même de l’instrument. Pas par manque de répertoire original, mais parce que la harpe est un instrument ancien et qu’il était bien plus habituel d’adapter et d’improviser dans la musique ancienne », explique Ghislaine. La question ne concerne pas la transcription en elle-même (une œuvre d’art n’a pas à rester une pièce de musée), mais comment bien la réaliser. La musique délicate et raffinée de Rameau s’adapte magnifiquement au son de la harpe.
Ghislaine est accompagnée sur ce superbe disque par ses collègues du Trio Antara, Odile Auboin et Emmanuelle Ophèle, ainsi que par Alexandre Brussilovsky.