Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > Harpes au Max : demandez le programme !

Harpes au Max : demandez le programme !

Je souhaite activer le contenu vidéo et j’accepte que des données soient chargées à partir de Google (voir les règles de confidentialité).

Harpes au Max vient de mettre en ligne son programme complet en français et en anglais. Vous pouvez le découvrir ici. Vous pouvez également en savoir plus sur l’état d’esprit du festival, visionner des photos et des vidéos de l’édition 2016, vous tenir au courant des actualités ou encore vous engager en tant que bénévole (bonne ambiance garantie !). Vous pouvez également suivre les actualités en français sur la page Facebook de l’événement et sur leur chaîne YouTube où vous pouvez retrouver des vidéos des artistes participant ou ayant participé à Harpes au Max. 

Sur le site internet de Harpes au Max, vous pouvez également en savoir plus sur la naissance du partenariat qui nous relie à la COMPA et à la ville d’Ancenis. J’ai d’ailleurs récemment publié un petit article sur l’importance des racines, et ce dans différents contextes.

Avoir cette possibilité de nous rassembler, chez nous, dans le pays d’Ancenis, est très important pour nous. Toutes nos harpes sont fabriquées dans nos ateliers depuis la naissance de notre entreprise, dans la petite commune de Mouzeil. Cela rend difficile une croissance soudaine de la production, qui ne pourrait être possible qu’en envisageant une délocalisation vers des ateliers plus grands. Mais cela nous permet de faire partie d’une même communauté, de travailler ensemble, de s’enrichir mutuellement et de garder en permanence une vue générale de la qualité de nos instruments.

D’un point de vue artistique, nous, les harpistes, finissons souvent par jouer pour un public de harpistes. C’est intéressant bien sûr, mais la musique est universelle et c’est toujours le début de la fin lorsque la musique devient intéressante seulement pour les musiciens. Il n’y a aucune raison artistique ou organologique pour que la harpe du XXIe siècle soit un instrument confidentiel ! Les développements électroacoustiques impliquent que l’on peut jouer de notre instrument dans le plus grand des stades, les instruments traditionnels ont évolué pour intégrer les possibilités chromatiques permettant les fusions jazz/musiques du monde, les harpistes de tous les horizons deviennent de plus en plus virtuoses, et même les chefs d’orchestre en apprennent de plus en plus. Nous sommes vraiment reconnaissants envers la ville d’Ancenis et la COMPA pour leur engagement et leur volonté de faire venir de merveilleux artistes que nous connaissons bien pour un public plus large. 

Vous pouvez réserver vos billets ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *