Le blog des Harpes Camac
Harpes au Max 2023
À la une
16 février, 2023
C’est en 2016 que s’est tenue la première édition du festival « Harpes au Max ». Nous avions, en 2012, célébré les 40 ans des Harpes Camac à Ancenis-Saint-Géréon, la ville la plus proche de nos ateliers à Mouzeil. Des harpistes du monde entier s’étaient joints à la fête, le soleil n’avait cessé de briller, et nous avions été merveilleusement soutenus par la municipalité et une pléthore de bénévoles de la région.
Dans la foulée, la Communauté de communes du pays d’Ancenis (COMPA) a eu l’excellente idée de transformer cet essai en lançant un vrai festival de harpe : Harpes au Max était né ! Tous les deux ans pendant quatre jours de mai, les harpes envahissent les communes du territoire, ainsi que de nombreux lieux environnants. Nous avons droit à toutes les facettes de la harpe : des plus grandes stars du classique et du jazz, en passant par la musique celtique, les harpes du monde, les contes et le cinéma. Au programme : spectacle pour les enfants, des concerts de proximité dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les centres commerciaux, des conférences, de la danse, et même un parcours mystère. Toute notre équipe sera mobilisée à l’occasion de ce long week-end : ceux que vous connaissez déjà par les événements que nous organisons dans le monde entier, ceux avec qui vous êtes parfois en contact dans nos bureaux, mais aussi nos maîtres artisans et leurs familles, notre grande famille de distributeurs, et, surtout, le grand public qui nous soutient et dont l’enthousiasme nous porte.
Si Jakez François assure la direction artistique et nous fournissons les harpes, c’est bien la COMPA en partenariat avec la commune d’Ancenis-Saint-Géréon qui organise et produit le festival. À l’aube de cette troisième édition, il est arrivé plus d’une fois qu’ils nous surpassent par leur expertise sur la harpe !
Qu’y a-t-il au programme pour 2023 ? Celui-ci est dorénavant annoncé ici sur le site de Harpes au Max. Isabelle Moretti présentera son spectacle « La harpe et la bête », une rencontre entre la harpe et les photos de Vincent Munier sur des musiques de Bach, à Breschand. Parmi les autres artistes classiques figurent Chantal Mathieu et Alexandra Bidi, Andreï Olaru (Roumanie) et Hyejin Kim (Corée du Sud). Il y aura même de la harpe et du slam, dans le pittoresque village d’Oudon. Pour la harpe et l’électro, vous pouvez compter sur l’association Bruderschaft et le M’Michèle Trio. Vous retrouverez aussi : Chocho Cannelle (avec notre Electro Llanera, entre les mains expertes de Camille Heim) ; une combinaison originale de harpe classique, harpe gabonaise, saxophone et danse ; le kantele finlandais, la harpe birmane, la harpe sacrée Ngombi, la llanera colombienne… sans oublier les classes de harpe des écoles de musique de la région, une multitude de spectacles en plein air sur le village du festival, et tellement plus encore !
Prenez date : la billetterie ouvrira le 28 mars et l’accueil touristique intercommunal pourra vous guider à la découverte de notre belle région. Nous nous réjouissons de vous accueillir !