Le blog des Harpes Camac
Festival de Harpe de Bucarest 2018
À la une
20 août, 2018
Les Harpes Camac France font leur rentrée après ces vacances d’été ensoleillées. Nos équipes de Paris et de Mouzeil reviennent en pleine forme… Avec leur magnifique bronzage, mes collègues sont encore plus beaux que d’habitude et attendent avec impatience de pouvoir vous apporter leur aide et de réaliser tous vos vœux harpistiques !
La rentrée est toujours une période très dense et marque le début de la nouvelle saison culturelle. En plus de notre festival Camac annuel en France, nous aurons le plaisir de nous rendre cet automne en Suisse, en Italie, en Hongrie et en Roumanie pour l’édition 2018 du Festival de Harpe de Bucarest. Nous sommes ravis d’être les principaux sponsors de cette troisième édition du festival qui est co-organisé par la National University of Music Bucharest et la Romanian Harpists Association. Ce festival célèbre cette année plus de 125 ans de harpe en Roumanie et sera gratuit pour tous les participants.
Le 26 octobre, Chantal Mathieu interprétera un programme de musique française et espagnole lors du récital d’ouverture (vous pouvez en avoir un avant-goût en découvrant la fantastique discographie de Chantal : nous aimons particulièrement ses interprétations de Tournier, son enregistrement d’œuvres de Granados, Albeniz, entre autres, ainsi que son récent CD dédié à Damase). En première partie du récital de Chantal, nous aurons l’occasion d’écouter un ensemble de harpes roumain comprenant plus de vingt harpes celtiques et à pédales qui jouera un programme spécialement arrangé pour l’occasion par Mladen Spasinovici.
Le lendemain, samedi 27 octobre, débutera par des masterclasses avec Chantal et Maria Bîldea. Nous pourrons également découvrir le nouvelle génération de harpistes lors du concert « Young Expectations ». Les harpistes roumains Miruna Vidican et Ionela Brădean donneront aussi des récitals et dans la soirée, aura lieu le concert du plus célèbre harpiste de Roumanie et Directeur-Fondateur du Festival de Harpe de Bucarest : Ion Ivan-Roncea. Ce concert aura une résonance toute spéciale puisqu’il y jouera avec ses filles Ioana Nicolescu (harpe) et Ștefana Ivan-Roncea (violon).
Le samedi 28 octobre, Chantal Mathieu donnera une conférence intitulée « Harpa Rediviva », qui suscite d’ores et déjà notre curiosité. Ferenc Papfalvi, notre collègue luthier en Hongrie, donnera également un atelier sur l’entretien d’une harpe. L’après-midi, nous aurons à nouveau la chance de découvrir toute la richesse des talents roumains et d’entendre plusieurs créations nationales. Parmi les artistes se trouvent Iuliana Bolgari, Rozalia Pataki, duoCell’Arpa (Roxana Moișanu, harpe, et Mladen Spasinovici, violoncelle) et leurs collègues Rafael Butaru (violon), Cătălina Cîrciu (violon), Cătălina Filipescu (alto), Iulian Ochescu (piano). Le concert de clôture du festival sera donné par Maria Bîldea en duo avec Marilena Dori (flûte). Née à Bucarest et ancienne élève d’Ion Ivan-Roncea, Maria est maintenant Harpe Solo du National Radio Symphony Orchestra d’Athènes.
Bien entendu, votre sympathique équipe Camac sera également sur place pour vous proposer une belle exposition ! Nous avons hâte à ce grand week-end en Roumanie qui promet d’être riche en découvertes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du festival.