Le blog des Harpes Camac
Eduardo Betancourt et sa llanera Camac
Actualités
15 juin, 2015
Muchas gracias au grand harpiste vénézuélien Eduardo Betancourt, pour son gentil texte (ci-dessous) concernant nos harpes llaneras !
Eduardo Betancourt est un artiste à l’expérience professionnelle de plus de vingt ans dans le monde de la musique traditionnelle vénézuélienne, que ce soit en tant que producteur, arrangeur et multi-instrumentiste. Il a donné des concerts et des master classes de harpe llanera dans le monde entier, de la Colombie jusqu’à Londres, de Vancouver jusqu’au Paraguay, il a écumé la côte est en long et en large au Chili, en Argentine, à Bonaire, au Pérou et à Cuba, et il s’est même rendu en Namibie, à Johannesburg et au Mozambique. Il a représenté le Venezuela dans des festivals internationaux tels que le premier Festival Mundial del Arpa à Asuncion, Mishquila de Arpas à Santiago del Estero, América en Cuerdas à Buenos Aires, le Festival del Arpa en Cerrillos à Mexico, le Festival Internacional del Folklor à Cosquin, Arpas al Sur de Chile, trois éditions du festival Sonamos Latinoamérica (à Santa Fe, Caracas et Lima), Carnaval del Sol à Vancouver, Arpegios de la Primavera à Tokyo, et bien d’autres.
Sa discographie est très impressionnante et il a enregistré avec Simon Diaz, Oscar D’Leon, Gilberto Santa Rosa, Ilan Chester, Danny Rivera, Jorge Celedon, Gualberto Ibarreto, Cecilia Todd, Querales Ismael, Francisco Pacheco, Esperanza Marquez, Magdalena Sanchez, Rafael « El Pollo » Brito, Huascar Barradas, Jose Ali Nieves, Francisco Montoya, Juan de los Santos Contreras (le Limpkin Palmarito), Reynaldo Armas, Cristina Maica, Argenis Sanchez, Armando Martinez, Rogelio Ortiz, Christopher Jimenez Colmenares Vidal, Ignacio Rondon River Dennis, Gurrufío Assembly, Pavilion without Railing, les Scoundrels, Luis « Papo » Marquez (trompettiste cubain) sur un album en hommage au maître Arturo Sandoval, Gabriel Luna (pianiste argentin), Fabiola Joseph et Famas Loop.
Actuellement, Eduardo Betancourt produit, dirige et joue dans d’importants projets musicaux vénézuéliens, comme par exemple avec les groupes de Rafael Brito, Huascar Barradas, Ismael Querales y sus Bandolas, Rey Armas, Ronald Punch, 1492, etc. Il a également joué pendant cinq ans à Buenos Aires dans le duo Luna&Betancourt (piano et harpe), avec Gabriel Luna. Gabriel Luna est un pianiste classique et enseigne la musique traditionnelle au Conservatorio Nacional de Música de Buenos Aires.
Pour en savoir plus, allez sur MySpace, YouTube et WorldTV.
« Selon moi, les harpes llaneras Camac sont le symbole du progrès et de l’innovation. Elles sont une étape dans l’évolution de la harpe llanera au Venezuela, en Colombie et dans le monde entier, sans pour autant dénaturer la forme d’origine de l’instrument.
Le nouveau modèle de Camac m’a offert une grande praticité. Je peux aborder les modulations de tous les genres de répertoire sans effort, grâce aux leviers pratiques et efficaces de la harpe. Il est possible de jouer tous les chromatismes et dans toutes les tonalités bien plus facilement grâce à ce système.
Je joue de la musique traditionnelle vénézuélienne depuis plus de vingt ans. J’avais l’habitude de passer le tiers de chaque concert à m’accorder ! Je perdais ainsi un temps précieux entre chaque pièce, et il n’y avait pour autant aucune garantie d’un accord précis.
De plus, dans les projets musicaux mélangeant différents styles de musique, je devais utiliser au moins deux harpes pour jouer différentes pièces dans différentes tonalités, à cause de la grande différence entre les dièses et les bémols.
Maintenant, je profite encore plus de chaque concert. Je peux avoir confiance à 90% dans l’accord et bénéficier de la satisfaction d’avoir une meilleure qualité de son et de jeu, tout en ayant un instrument esthétiquement parfait.
J’ai présenté et recommandé ce magnifique instrument à mes collègues. J’ai été tellement impressionné par les avantages de la harpe llanera Camac que j’ai travaillé avec joie à susciter l’intérêt autour de ce modèle. J’utilise la llanera Camac dans tous mes projets et je peux jouer un rôle tout particulier grâce à la superbe fonctionnalité de mon instrument.
J’utilise par exemple ma llanera Camac pour un enregistrement que j’effectue à Buenos Aires avec le pianiste argentin Gabriel Luna. Nous mélangeons les musiques traditionnelles du Venezuela et d’Argentine avec un angle particulier. Par exemple, l’une des douze (jusqu’à présent) pistes est une version de Moliendo Café de Hugo Blanco, arrangée par Joaquin Betancourt et moi, avec le guitariste virtuose argentin Luis Salinas en musicien invité.
J’ai créé avec le harpiste virtuose vénézuélien Leonard Jacome le duo 2Arpas4Manos. Notre duo est composé de deux llaneras Camac (une électrique et une acoustique) accompagnées par un cuatro et des percussions. Les harpes restent les voix principales du groupe, grâce à leurs basses puissantes.
Mes sincères félicitations aux Harpes Camac pour leur initiative. Je recommande à cent pour cent leurs harpes llaneras à quiconque lira ceci. Ce sont des instruments magnifiques que vous ne regretterez pas d’avoir ! »
Eduardo Betancourt