Le blog des Harpes Camac
A la découverte du répertoire orchestral : « la harpe au sein de l’orchestre – Volume 3 »
Actualités
8 mars, 2024
Lors d’une audition pour un poste de harpiste d’orchestre, les extraits à préparer (les fameux « traits d’orchestre ») sont généralement tirés des mêmes listes. Il y a bien sûr des exceptions, et il arrive que l’orchestre demande une œuvre rare ou peu familière. Il est alors amusant de voir comment les courriels et les messages fusent de toute part, chacun menant son enquête pour obtenir partitions et conseils pour éviter les pièges éventuels.
Une fois dans la place, le harpiste d’orchestre constate que la vie est quelque peu différente : on réalise rapidement que le répertoire d’orchestre est très vaste, et que chaque œuvre comporte au moins un passage qui nécessitera une grande préparation, voire qui mettra les nerfs du soliste à rude épreuve ! Le rédacteur du présent article se souvient avoir été appelé pour remplacer une harpiste en arrêt maladie, et d’avoir dû déchiffrer à vue une œuvre inconnue ; les notes elles-mêmes ne présentaient pas de difficulté de lecture, mais quelle sensation désagréable lorsque l’orchestre s’est soudainement arrêté et que le harpiste s’est retrouvé en train de lire un passage en solo. Dans ce genre de situation, la moindre erreur de pédale est un grand moment de solitude.
Une telle expérience est malheureusement inévitable, mais la meilleure façon de l’éviter consiste à acquérir une connaissance aussi complète que possible du répertoire et à se rappeler qu’en fait, aucune partie de harpe d’orchestre n’est vraiment « facile » !
Fruit de ses 40 années d’expérience comme harpiste solo d’orchestre et surtout de ses 15 années d’enseignement du répertoire orchestral au sein du Centre Supérieur de Musique du Pays Basque «Musikene», l’objectif de la série en plusieurs volumes d’Elisabeth Colard est à chaque fois très spécifique : quand le premier volume rassemble les principaux traits d’orchestre demandés lors des auditions, le deuxième volume permet aux étudiants de se concentrer sur les extraits pour deux harpes.
Nous sommes particulièrement impressionnés par le dernier volume d’Elisabeth Colard, « A la découverte du Répertoire d’Orchestre », volume 3 de « La harpe au sein de l’orchestre » ; une collection vraiment variée d’extraits que chaque harpiste pourra étudier en toute sérénité. Tout comme dans les précédents recueils, Elisabeth Colard référence au-dessus de chaque extrait les phrases mélodiques jouées par les autres instruments: celles qui se détachent vont guider les harpistes au sein de l’orchestre et surtout leur permettre de mieux comprendre le sens musical et par là-même d’approfondir l’interprétation de l’œuvre.
Ce troisième volume a pour vocation de s’adresser non pas aux harpistes avancés et prêts pour les concours d’orchestre, mais aux élèves moins expérimentés. Ce qui est encore plus rare, c’est la façon dont il aide l’étudiant à développer une plus grande conscience du contexte musical. Afin de tester et partager ces extraits avec un autre musicien, ce 3e volume est complété par l’accès aux parties mélodiques. Cela a toujours été le cas avec chaque volume de la série, mais maintenant elles sont facilement accessibles avec un simple code QR fourni à l’intérieur du livre.
Ce travail est essentiel, on en conviendra, mais il n’intervient généralement que bien plus tard. Ainsi, cette précieuse appréhension du contexte musical peut se faire dès le début. Et à un moment ou un autre, toutes ces œuvres se retrouveront au répertoire, que ce soit pendant les études ou pour un concert .
Le livre est disponible sur la boutique en ligne de Camac.