Le blog des Harpes Camac
Concours de harpe celtique “Dasson an Delenn”, 8 et 9 Juin 2019
À la une
14 juin, 2019
Qu’elles soient celtiques, classiques, électriques voire sud-américaines, les harpes Camac sont expédiées tout autour du monde, mais les ateliers de Mouzeil sont toujours situés exactement là où ils l’ont toujours été. Fière de ses racines bretonnes, Camac a toujours largement soutenu la harpe celtique sous toutes ses formes.
Loin d’être le premier concours organisé par les Harpes Camac, « Dasson an Delenn » est indiscutablement le plus breton ! Son nom signifie « Résonnance de la harpe », et en effet la scène aura bien résonné des morceaux imposés aux programmes libres, tous d’origine ou d’inspiration bretonnes. En 2019, comme les précédentes éditions, tout le répertoire imposé était tiré de l’Anthologie de la Harpe Bretonne. Cette somme impressionnante de trois recueils édités par Tristan Le Govic, rassemble plus de quarante musiciens bretons, du légendaire Alan Stivell qui a popularisé la harpe bretonne au 20e siècle, jusqu’aux plus talentueux harpistes de la jeune génération. On y retrouve également de la musique de Kristen Nogues, publiée pour la première fois, ainsi que plus d’une centaine de morceaux traditionnels – gwerzioù, danses, marches, airs lents, cantiques, airs marins, chansons et berceuses… regroupés par niveaux de difficulté.
Organisé tous les deux ans, Dasson an Delenn soutient la culture bretonne à sa source, en se déplaçant à chaque édition dans un centre régional différent. Après les deux premières éditions de Pontivy (2015) et Rennes (2017), c’est au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole que s’est déroulée l’édition 2019. Camac est particulièrement reconnaissante envers la Ville de Brest, le Département du Finistère, la Direction des Affaires Culturelles de Bretagne, et les partenaires historiques que sont les fabricants de cordes Savarez et Galli, pour leur soutien à cette initiative.
Le samedi 8 Juin, les plus jeunes candidats sont entrés en scène, plus ou moins timidement, pour interpréter leur programme devant un jury impressionnant. La présidente du jury, Brigitte Baronnet, ainsi que les membres Nikolaz Cadoret, Tiphaine Escarguel, Aurore Bréger et Anne Fiard-Vileyn ont écouté attentivement chacun des musiciens en herbe, quel que soit leur âge. Evaluant leurs forces et leurs faiblesses, discutant et partageant leurs commentaires avec bienveillance, le jury a prodigué aux participants de précieux conseils. Un grand merci à tous les membres du jury pour ce travail admirable et si consciencieux. Vivre positivement l’expérience d’un concours à un si jeune âge est l’une des meilleures bases possibles pour la suite de leurs études et bien au-delà, et c’est précisément l’un des buts affirmés de Dasson an Delenn, en particulier à destination des étudiants de moins de 21 ans.
Le jury et le public ont été unanimement impressionnés par le niveau remarquable de chacune des 4 catégories. Camac s’est réjouit de devoir augmenter le nombre de prix distribués, afin que le talent et le niveau des candidats soit encouragé et récompensé à sa juste valeur. Le futur de la harpe bretonne est clairement assuré, ainsi que son rayonnement international puisque deux candidates sont même venues de Russie et d’Ukraine.
Nos plus chaleureuses félicitations à tous les lauréats :
Catégorie 1 (jusqu’à 11 ans)
Premier prix : Juliette NAU et Vickie PEGOURIE (ex-æquo)
Deuxième prix : Anna MOCHEN et Noyale EUSTACHE (ex-æquo)
Troisième prix : Petra PEUCH
Mention d’encouragement : Zoya PETROVA
Catégorie 2 (jusqu’à 14 ans)
Premier prix : Gabriel HUOT
Deuxième prix : Koupaia GOUEROU et Julie MONTRELAY (ex-aequo)
Troisième prix : Olga BELKOVA, Corentine LE GAD et Louna FLOC`H-COATAN (ex-aequo)
Catégorie 3 (jusqu’à 17 ans)
Premier prix : Rose ROLLIER-MELIODON
Deuxième prix : Klervi MONFORT-PERRIN
Troisième prix : Coline PLOQUIN
Catégorie 4 (jusqu’à 20 ans)
Premier prix : Klervi ROUYER
Vous aurez l’occasion de découvrir tous les lauréats des premier prix de chaque catégorie lors du prochain festival « Harpes au Max », organisé en Pays d’Ancenis du 14 au 17 mai 2020.
Prochainement : Camac poursuit son engagement au service des futures générations de harpistes, avec le Trophée Camac organisé dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, et qui se déroulera cette année le samedi 10 août 2019, dans le grand auditorium du Palais des Congrès. Le vainqueur du Premier Prix emportera une magnifique harpe Aziliz.