Le blog des Harpes Camac
Concours international des Jeunesses Musicales – Belgrade 2025
Actualités
23 août, 2024
Nous sommes ravis de vous annoncer notre partenariat avec le Concours international des Jeunesses Musicales 2025, qui se tiendra à Belgrade (Serbie). Il s’agira là d’une édition tout à fait exceptionnelle car, si jusqu’à présent l’instrument à l’honneur changeait chaque année (le dernier concours était consacré à la clarinette), le concours 2025 sera dédié pour la toute première fois à la harpe.
L’International Jeunesses Musicales Competition Belgrade (IJMC Belgrade), l’un des plus grands concours de musique au monde, a pour vocation de soutenir les jeunes musiciens les plus talentueux au début de leur carrière.
Ce concours occupe une grande place en Serbie et dans la ville de Belgrade et, depuis sa création en 1971, plus de 2000 solistes et plus de 200 ensembles de chambre y ont participé.
Le répertoire proposé a été soigneusement sélectionné par Mme Milena Stanišić (Serbie) et M. Alexander Boldachev (Suisse). Ce programme est particulièrement bien pensé pour les participants les plus motivés : non seulement les épreuves proposent de nombreuses options pour s’adapter au répertoire de chacun, mais il y a également des recoupements bienvenus avec le répertoire imposé à d’autres concours internationaux que vous pourriez être en train de préparer…
Le concours se déroulera du 21 au 30 mars 2025 (la date limite d’inscription est fixée au 25 janvier 2025) et est ouvert aux harpistes âgés de 15 à 35 ans.
A l’issue d’une présélection effectuée par l’envoi de vidéo, les candidats sélectionnés passeront les épreuves suivantes en direct, dont la troisième (finale) avec orchestre.
Camac offrira évidemment des prix, ainsi qu’une invitation pour un récital au lauréat. Nous mettrons également une sélection de harpes grand-concert à la disposition des candidats qui le souhaiteront.
Tatjana Vojnov (directrice du Concours international des Jeunesses musicales – Belgrade) déclare :
« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux Harpes Camac pour avoir perçu le potentiel de notre concours, qui existe depuis plus d’un demi-siècle et qui, lors de la prochaine édition, sera dédié pour la première fois à la harpe !
Toute la communauté de l’IJMC, y compris moi-même en tant que directrice, est extrêmement heureuse d’accueillir parmi ses partenaires une marque prestigieuse telle que les Harpes Camac. Je souhaite également bonne chance à tous les concurrents qui visiteront Belgrade en mars 2025 et apprécieront la musique. Certains d’entre eux auront la joie de rentrer chez eux avec un prix, sponsorisé par Camac, bravo ! »
Nous sommes également ravis et nous nous joignons à Mme Vojnov pour présenter nos vœux de succès à tous les concurrents.
Pour obtenir des informations complètes sur le répertoire et sur les modalités d’inscription, consultez le site du concours.