Le blog des Harpes Camac

Blog > À la une > Concours de harpe Félix Godefroid 2020

Concours de harpe Félix Godefroid 2020

Godefroid Harp Competition 2020

 

Le concours Félix Godefroid 2020 a dévoilé son programme imposé. Il y a quatre catégories organisées par niveaux, et la seule limite d’âge est de 35 ans. Vous avez jusqu’au 1er Mars 2020 pour vous inscrire, et le concours lui-même se déroulera du 16 au 19 Avril à Tournai (Belgique).

Le concours Godefroid, dirigé par Sophie Hallynck et sa formidable équipe des Amis de la harpe Mosane, est largement reconnu comme une des rampes d’accès au parcours des concours internationaux. Pour en donner une illustration, Anneleen Lenaerts avait gagné tous les niveaux lorsqu’elle était étudiante. Parlant de talents belges, l’objet principal du concours est de célébrer le génie de Félix Godefroid, mais aucun des autres célèbres compositeurs originaires de Wallonie ne manquera à l’appel. Dans chaque catégorie, le morceau imposé est une œuvre d’un compositeur belge – le plus souvent l’un des plus connus, comme Bochsa, Dizi, Hasselmans ou Godefroid lui-même. Cette année, le morceau imposé de la catégorie la plus jeune est une œuvre d’un compositeur d’aujourd’hui, Vincent Ghadimi (disponible ici à partir du site du concours).

Dans la catégorie « Soliste », la plus élevée, le morceau imposé est comme souvent une œuvre de Félix Godefroid, laissée au choix du candidat. Nous connaissons tous le Carnaval de Venise, la Danse des sylphes ou La harpe éolienne… mais ce « Paganini de la harpe » fut bien plus prolifique que cela. Le comité artistique Camac s’enthousiasme toujours à l’approche de chaque concours Godefroid : il y a tellement de répertoire à redécouvrir, issu de cette partie de la Belgique, qui reste encore inexploré et pourtant d’un lyrisme remarquable et d’une haute qualité musicale.

Yvette Colignon and Mirella Vita: La Musique Belge de HarpePour ne parler que de Godefroid, on a oublié qu’il a écrit des centaines de pièces pour harpe. On en trouve la liste dans « La Musique Belge de Harpe », un ouvrage écrit par la fondatrice du concours Yvette Colignon, en collaboration avec Mirella Vita. Dans ce guide en français, Yvette Colignon et Mirella Vita proposent un tour d’horizon impressionnant de la musique belge pour harpe. L’étude commence avec des traités médiévaux et baroques, puis s’élargit à un contexte culturel plus vaste comme la présence de harpe dans la peinture belge et hollandaise, et continue avec un glossaire exhaustif des compositeurs belges et leurs œuvres pour harpe. Très pratique, le livre se termine en proposant une liste de bibliothèques vers lesquelles vous tourner pour explorer des partitions peu connues. Vous pouvez le commander ici chez l’éditeur suisse Pizzicato.

Hector Berlioz faisait remarquer que le talent de Félix Godefroid était comparable à celui de Parish-Alvars, le roi des harpistes, et qu’il n’y avait rien d’exagéré dans son propos, ajoutant que Godefroid était un tel maitre absolu de son instrument qu’il n’avait pas à craindre la comparaison. Sophie Hallynck souligne également une qualité présente dans une grande partie de son œuvre moins connue. « Pour les enseignants, Godefroid présente un intérêt particulier. Ses études sont tout à fait excellentes – et sans doute mieux structurées que les études Dizi. Ces dernières sont belles sur le plan musical, mais les études de Godefroid travaillent toujours à fond un point technique particulier : les octaves, l’articulation du pouce, etc. »

Les harpistes intéressés par la recherche de partitions de Félix Godefroid peuvent également explorer le catalogue de Dominique Piana. Sa collègue et partenaire de recherche, Celia Chan Valerio, de Californie, a compilé un catalogue très utile citant le premier thème de chaque œuvre, classées selon une échelle de difficulté clairement définie. Ceci fait partie de sa thèse de recherche sur Félix Godefroid et son frère, Jules. (ref. ISBN : 9781249838593, 9781249838593).

Godefroid Harp Competition 2020

Un dernier point mais non des moindres : nous avons ajouté une section « Concours Godefroid » à la boutique en ligne Camac. Il est impossible d’être totalement exhaustif, mais nous avons numérisé les premières pages des partitions disponibles et espérons que vous trouverez inspiration et matière à réflexion lorsque vous préparerez votre participation à ce concours exceptionnel.

Comment s’incrire au concours Godefroid 2020 ? Toutes les informations sont ici, sur le site du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *