Le blog des Harpes Camac
Concert hommage à Lily Laskine, 30 septembre 2018, Paris
Actualités
21 septembre, 2018
Chantal Mathieu, nouvelle présidente de l’Association Française de la Harpe, organise un concert en hommage à Lily Laskine. Il aura lieu le 30 septembre à 16h, dans les anciens locaux du Conservatoire de Paris (où Laskine a enseigné) au 14 rue de Madrid. Chantal y sera aux côtés de Marielle Nordmann, Isabelle Moretti, Fabrice Pierre, Anaïs Gaudemard, Annie Challan, Ghislaine Petit-Volta, Sabine Chefson, Christine Icart, François Pernel, Cristobal Soto… et quelques surprises seront également au programme. Le concert ne sera pas exclusivement classique : « Je souhaitais que cet hommage soit très ouvert, dans l’état d’esprit de Lily Laskine », explique Chantal Mathieu. « C’était une grande artiste, mais c’était avant tout un être humain formidable, qui aimait les gens et les idées, et qui était unanimement adorée. »
En plus de son disque de duos avec sa grande professeure et mentor, Marielle Nordmann a publié un récit très émouvant et intéressant de la vie et l’oeuvre de Laskine, à la fois en anglais et en français. Ce livre va de l’enfance de Laskine et de ses parents formidables (qui ont vu leur petite Lily alors âgée de huit ans commencer à prendre des cours avec Hasselmans, alors que celui-ci ne prenait habituellement jamais de débutants) aux lettres et hommages des grands compositeurs et chefs d’orchestre de l’époque. L’industrie musicale a tendance à se concentrer sur l’ici et maintenant et apprécie les jeunes et beaux Wunderkinder, mais les hommages aux grands artistes d’hier sont importants. Il suffit d’assister à la plupart des événements politiques pour se rendre compte que l’être humain ne tire pas les leçons du passé, et c’est bien souvent la même chose en musique. Mais la musique, intense exploration de ce qu’est l’humanité, est emplie de nombreuses personnalités magnifiques dont les histoires peuvent rassurer, inspirer et montrer le chemin vers l’avenir.
Il est particulièrement frappant de lire comme Marielle Nordmann décrit l’énergie et la positivité de Laskine, des qualités que l’on retrouve chez bon nombre de grands musiciens et pédagogues : « Cette rayonnante figure de notre temps avait une énergie, une domination d’elle-même peu communes, alliées à une grande philosophie de la vie. Pour avoir beaucoup voyagé avec elle, je puis assurer que sa vitalité était presque démoralisante, mais oh combien enrichissante ! En fait elle n’avait jamais « réellement » besoin de quoi que ce soit. Personne ne l’a jamais entendue se plaindre. Elle repoussait de toutes ses forces les ennuis quotidiens et matériels ; toute son énergie au service de la musique et des autres ; c’était sa forme de politesse. La grande politesse de Lily Laskine ; le secret de son rayonnement allié à une vertu exceptionnelle : la générosité. Elle aimait les autres et leur portait un intérêt sincère. »
Photos de Lily Laskine généreusement fournies par Chantal Mathieu et l’Association des Amis de Lily Laskine