Le blog des Harpes Camac
Comme un alignement de planètes : les Journées Camac au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres
Actualités
12 juin, 2024
Aux premiers jours de l’été, nous nous rendrons à Londres, et plus précisément au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, pour des Journées Camac exceptionnelles, organisées conjointement avec la journée portes ouvertes de la classe de harpe. Gabriella Dall’Olio, professeur de harpe, nous accueille dans cette prestigieuse institution située dans le cadre somptueux de l’Old Royal Naval College, à Greenwich.
L’impulsion de cette formidable série d’événements s’est faite tout à fait spontanément, alors que deux grandes amies harpistes discutaient de la possibilité de se revoir : « J’envoyais des messages à Isabelle et elle m’a dit qu’elle espérait que les planètes s’aligneraient pour que nous puissions nous revoir », raconte Gabriella en riant. « J’ai dit : “Voudrais-tu faire une masterclass pour les étudiants [de Trinity Laban] ? Et elle a répondu : “OUI !”, puis j’ai dit : “Voudrais-tu également donner un concert ?”, ce à quoi Isabelle a répondu « OUI ! »
Dans le même temps, Gabriella avait aussi partagé avec notre président Jakez François les détails du concours de composition Daryl Runswick de Trinity Laban, qui comportait la composition d’une pièce pour la harpe Big Blue de l’école ; « écrire pour des harpes amplifiées et un instrument électroacoustique exceptionnel comme la Big Blue est formidable [pour les compositeurs], car ils peuvent explorer les contrastes et l’interaction des éléments électroniques et acoustiques…
J’ai donc parlé à Jakez et lui ai demandé si nous pouvions aussi combiner cela avec une exposition de harpes Camac, comme nous l’avons fait à plusieurs reprises ». Gabriella fait bien sûr référence aux journées de la harpe Camac de Trinity (qui ont eu lieu en 2006, 2007 et 2009), qui ont été des collaborations si réussies. Nous sommes très reconnaissants à Telynau Vining, notre représentante au Royaume-Uni et en Irlande, de mettre à la disposition des visiteurs une exposition de harpes Camac, résolvant ainsi le casse-tête logistique que représente le transport d’une exposition depuis la France !
« Nous avons également réalisé que les dates auxquelles Isabelle était libre coïncidaient avec la journée portes ouvertes de Trinity Laban, ce qui nous a semblé être une excellente idée pour combiner le festival – tout cela par hasard, et s’additionnant petit à petit ! »
Le dimanche 23 juin, les étudiants les plus motivés auront la possibilité de participer à une masterclass avec Gabriella et de découvrir sa passion pour l’enseignement.
Cette première journée se terminera par l’opportunité de retrouver sur scène l’une des plus grandes harpistes d’aujourd’hui, avec un récital exceptionnel d’Isabelle Moretti. Le lendemain après-midi, alors que nous serons tous encore sous le charme de son talent, Isabelle fera travailler les étudiants de Trinity Laban dans le cadre d’une masterclasse publique, ouverte à tous.
Mais le programme ne se limite pas à ces concerts classiques : les participants aux journées de la harpe bénéficieront également d’une présentation de harpe baroque avec Aileen Henry, ancienne élève de Trinity et spécialiste de la harpe ancienne.
« Lorsque j’ai pris mes fonctions de professeur de harpe en 2005, j’ai immédiatement commencé à travailler avec Frances Kelly (ancienne instructrice de harpe ancienne à Trinity Laban) et, bien sûr, Aileen Henry est l’une de nos plus belles réussites.
Je pense que la harpe ancienne est incroyablement importante, non seulement pour apprendre la pratique historique de l’interprétation, mais aussi comme base de toute interprétation, de ce que nous faisons et pourquoi, et d’où nous venons ; l’harmonie, la structure de la musique, les éléments rhétoriques, la pulsation, les tempi et l’improvisation. »
Il pourrait sembler que ce que Gabriella décrit comme le « compositeur-interprète-improvisateur » baroque ait quelque peu disparu de la sphère classique. Cependant, ces concepts sont terriblement vivants chez les interprètes des styles pop et jazz, ce qui est encore un autre composant important de ces journées de la harpe.
En effet, la harpiste de jazz Felice Pomeranz nous mettra à l’épreuve dans son « Rhythm Bootcamp » ! Felice est actuellement doctorante au Trinity Laban, en plus de sa notoriété en tant qu’interprète de jazz et professeur à la Berklee School of Music (Boston, États-Unis) : « Lorsque Felice a proposé son atelier sur le rythme, j’ai sauté sur l’occasion. Le rythme et la pulsation sont tellement importants pour les harpistes, surtout pour notre répertoire romantique… Il est important de travailler pour ne pas traiter ces éléments au hasard! »
Le lundi 24 juin, les étudiants de Trinity Laban se produiront en solo et en musique de chambre lors d’une présentation de la classe de harpe. Pour clore ce magnifique week-end dédié à la harpe, quoi de mieux que d’écouter la délicieuse harpiste et chanteuse Tara Minton, accompagnée de John Williamson à la contrebasse ? Tara est bien sûr une grande amie de Camac et bien connue de tous… Difficile d’imaginer une meilleure façon de clore de si magnifiques journées dédiées à la harpe !
Pour participer à l’un ou l’autre des événements, qui sont tous gratuits mais dépendent de la disponibilité, veuillez vous inscrire en contactant Gabriella Dall’Olio, responsable de la classe de harpe ([email protected])
Au plaisir de vous y retrouver !