Le blog des Harpes Camac
Cartes postales musicales de Nabila Chajai
Actualités
23 octobre, 2018
Nabila Chajai, harpe solo au Gran Teatro La Fenice à Venise, a créé une magnifique série de « cartes postales musicales » dans les rues de Venise. Tout au long de l’été, elle a installé sa harpe un peu partout dans la ville et a joué en solo ou avec d’autres musiciens, proposant aux passants d’écrire leurs pensées dans un livre d’or.
Nabila souhaitait ainsi rendre la harpe plus accessible, au beau milieu de cette magie vénitienne. « Je voulais jouer du beau répertoire classique mais de manière démocratique », explique-t-elle simplement. « Je n’ai pas adjoint d’animations ou autres performances. Je souhaitais simplement que la musique parle d’elle-même. J’ai obtenu le permis de jouer dans la rue, j’ai pris ma harpe et je me suis installée. »
« C’était vraiment une belle expérience. Pendant l’été, beaucoup d’enfants allaient et venaient pendant leurs vacances scolaires. Bon nombre d’entre eux n’avait jamais vu une harpe auparavant et j’ai été très heureuse de pouvoir leur présenter mon instrument. Bien sûr, il y a toujours beaucoup de touristes à Venise, en particulier pendant l’été. Quand on vit dans un endroit touristique, il est d’autant plus important de créer de beaux moments parce que cela nous faire prendre du recul par-rapport au consumérisme implacable qu’est le tourisme de masse. Beaucoup de visiteurs sont venus me remercier, ont pris le temps d’écouter et de se reconnecter à d’autres choses de leur vie. Après tout, les villes deviennent des centres touristiques parce qu’elles sont belles ! »
Vous pouvez suivre les cartes postales de Nabila sur sa page Facebook et guetter les dates de la prochaine édition !