Le blog des Harpes Camac
Congrès Mondial de la Harpe 2017, Hong Kong : Les Harpes Camac inaugurent la Canopée et l’Art Nouveau
Actualités
5 juillet, 2017
Nous sommes très fiers de vous présenter non pas un, mais deux nouveaux modèles de harpes à pédales Grand-Concert : la Canopée et l’Art Nouveau.
Pour une raison ou une autre, la harpe est le seul instrument qui continue à être richement décoré. Nous sommes très fiers de perpétuer cette tradition et d’associer le magnifique timbre de nos nouveaux instruments au travail méticuleux d’artisans talentueux. Canopée est notre premier modèle marqueté, créé en collaboration avec Jocelyne Réal, Meilleur Ouvrier de France. La marqueterie contient plus de 5000 éléments d’assemblage en bois précieux et en nacre, et près de 6 mois sont nécessaires à la réalisation de chaque Canopée.
Notre modèle Art Nouveau est inspiré par la période florissante qui s’étend des années 1880 à la Première Guerre Mondiale, lorsque les artistes de chaque côté de l’Atlantique s’en sont remis à la nature. Fleurs, vrilles de vignes, feuilles et tresses sont les éléments marquants du style Art Nouveau, qui a étendu son influence sur toute la société à cette époque. Vous connaissez sans doute déjà le magnifique travail de sculpture que Jean Bernard Jouteau réalise sur nos harpes Oriane et Trianon. Il est à la fois artisan, restaurateur d’antiquités mais aussi sculpteur et ses œuvres sont exposées dans des galeries et symposiums du monde entier.
Dans nos salons d’exposition au Hong Kong Academy for Performing Arts, vous pourrez découvrir :
La Canopée ébène
Marqueterie en sycomore et noyer et inserts de nacre blanche, sur fond en ébène de Macassar type Amara (Diospyros celebica)
La Canopée poirier
Marqueterie en sycomore et noyer et inserts de nacre blanche, sur fond en poirier (Pirus Communis)
L’Art Nouveau merisier
Merisier européen (Cerasus avium), filet de bois en noyer américain (Juglans nigra)
L’Art Nouveau dorée
Dorure traditionnelle à la feuille d’or 24 carats
Samedi, lors de la grande soirée des concertos, la Canopée sera sur scène entre les mains d’Isabelle Moretti. Elle interprétera les plus célèbres et les plus belles pièces du répertoire français pour harpe, avec le Philharmonique de Hong Kong. Nous sommes très fiers d’apporter notre contribution à cette prestation dédiée, tout comme notre instrument, au son français.