Le blog des Harpes Camac
Camac Harp Weekend à Cardiff, mars 2017
Actualités
29 mars, 2017
Telynau Vining Wales · Cymru, nos partenaires exclusifs au pays de Galles, organisent chaque année depuis trois ans un fantastique week-end dédié à la harpe. C’est un très bel exemple des diverses journées de la harpe que nous mettons en place un peu partout dans le monde, l’idée étant de proposer sur un même week-end des concerts, des offres commerciales et des révisions de harpes, tout en mettant en valeur la richesse harpistique de la région. Les artistes, les entreprises, les programmateurs pensent souvent qu’il est préférable d’être le plus international possible, mais ils ont tort. La communauté, qui engendre amitié et coopération, prend ses racines au niveau local. L’ami que vous continuez à voir régulièrement est un meilleur ami que celui à qui vous laissez simplement un message sur Facebook ; la boutique dans laquelle vous aimez flâner et découvrir les nouveautés vous propose bien plus qu’une commande impersonnelle sur Amazon. La musique aussi est l’expression d’une communauté, et il n’y a rien de mieux que de construire ses études et sa carrière sur des fondations solides ancrées là où vous habitez et travaillez. C’est pourquoi nous nous engageons particulièrement dans nos Festival Camac qui se déroulent à chaque fois dans une région bien déterminée. C’est aussi pourquoi nous attendons avec joie et impatience le festival Harpes Au Max, qui a lieu tous les deux ans tout près de chez nous. Et c’est également pourquoi nos partenaires sont si importants à nos yeux. Il est bien plus agréable d’acheter son instrument et ses accessoires près de chez soi, et notre réseau de centres Camac, exclusifs et qualitatifs, ne cesse de s’étendre.
Nous collaborons avec Telynau Vining Wales · Cymru depuis maintenant dix-huit ans. Ils viennent d’agrandir leurs locaux de Cardiff et ils organisent de plus en plus d’événements et de tournées de révisions. Nous avons plaisir à travailler avec eux en leur fournissant notamment une sélection d’instruments choisis tout spécialement et en permettant la présence de notre technicien en chef Enric De Anciola pour les révisions de harpes Camac.
Le pays de Galles est le pays de nombreux grands harpistes : Catrin Finch, Elinor Bennett, Eira Lynn Jones, Meinir Heulyn, Gwenan Gibbard, Ben Creighton-Griffiths, Eleanor Turner, Gwenllian Llyr et Amanda Whiting ont tous participé aux Journées de la Harpe à Cardiff depuis la première édition en 2015. Cette année, Elen Vining avait également invité des collègues venus de Londres : Gabriella Dall’Olio, qui est à la tête du département harpe du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, et la star de la harpe bleue, Tara Minton. Et… Deborah Henson-Conant qui avait fait une apparition lors de l’édition de 2015 par liaison vidéo, et qui cette année, était bel et bien là, en chair et en os ! Elle a joué lors du concert final, avec Shelley Fairplay et son ensemble Dynamic Harps.
Tous les artistes présents ont également enseigné lors d’ateliers et de stages : une master-class classique avec Gabriella, des stages pour débutants complets avec Ben Creighton-Griffiths et Shelley Fairplay… il y en avait pour tout le monde ! Eleanor Turner, qui réalise de grandes choses au sein du Conservatoire de Birmingham, a également donné des ateliers sur l’écriture contemporaine et le déchiffrage de partitions de façon à ce que de simples points se transforment en musique. Accompagnée de Balandino Di Donato, Eleanor a également exploré les interfaces informatiques et électroniques avec l’électroharpe Camac. Tara Minton et les deux musiciens de son trio, Ed Babar et Tom Early, ont enseigné le jazz à leurs stagiaires, et Tara a également proposé un cours autour de la harpe dans les chansons populaires. Nous avions déjà pu apprécier le Tara Minton Trio quelques jours plus tôt lors de l’inauguration de notre nouvelle boutique à Rotterdam, et nous étions ravis de pouvoir les écouter à nouveau ! Pendant ce temps, DHC a entrepris de révéler à un grand groupe de stagiaires enthousiastes les secrets de ses mouvements favoris à la main gauche, et a signé de nombreuses DHC Blue Lights que ses fans avaient apportées pour son atelier « The Ultimate DHC Pluck Off ».
Cela aura pris deux ans pour que cela corresponde à son emploi du temps, mais cette année, notre président Jakez François a également pu s’y rendre ! Nos amis de Cardiff ont littéralement pu rencontrer leur luthier lors d’une conférence que Jakez a donnée sur la fabrication des harpes Camac. Tara et Deborah Henson-Conant ont également partagé avec lui quelques apparitions sur scène et cela a été une très belle expérience pour tout le monde. Notre travail avec Deborah Henson-Conant est désormais bien connu ; nous soutenons également Tara depuis maintenant quelques années. Ces collaborations sur la durée sont une grande source d’inspiration et de satisfaction pour nous. Nous sommes à la fois très honorés et très fiers que de tels artistes mettent toute leur confiance dans nos harpes, et c’est bien souvent ce travail main dans la main avec les harpistes qui nous conduisent aux meilleures évolutions et aux plus grandes améliorations de nos instruments.
Quelle est la suite pour Telynau Vining ? La semaine dernière, nous avons appris qu’un projet commun de financement entre Vining, nous et le Wales Harp Festival va se concrétiser. Cette collaboration sera soutenue par le Arts and Business Cymru/CultureStep, qui permettra le financement de six ateliers et concerts dans les écoles du Royaume-Uni, visant en particulier ceux qui proposent des cours de harpe dans des zones défavorisées. Cela permettra également à vingt enfants et leurs parents de recevoir des billets gratuits pour le concert du festival de harpe de cette année à Caernarfon. Vous en saurez plus bientôt sur le site internet de Telynau Vining et bien sûr ici, sur Harpblog !