Le blog des Harpes Camac
« Autre Chose » et « Mélanges » : nouveaux recueils pour harpe à leviers par François Pernel
Actualités
9 septembre, 2016
La campagne de financement participatif lancée par François Pernel pour la publication de ses nouveaux recueils de partitions a été fructueuse. « Autre Chose » et « Mélanges » sont parus le 5 septembre et sont désormais disponibles dans la boutique Camac !
Ils comportent quatre volumes en tout. « Autre Chose » est constitué de pièces pour harpe à leviers solo, réparties en deux volumes, l’un pour les débutants-intermédiaires, et l’autre pour les plus avancés. « Mélanges » est consacré à la musique de chambre : un recueil pour ensembles de harpes et un second pour harpe et autres instruments. “Nous avons tous des amis musiciens qui, comme nous, jouent de la harpe ou d’un autre instrument », écrit Mariannig Larc’hantec dans son excellente introduction. Il nous est parfois difficile de partager avec eux le plaisir de faire de la musique, faute de répertoire : « Mélanges pour ensemble de harpes à leviers » et « Mélanges pour harpe à leviers et autres instruments » sont prévus pour ces pratiques conviviales. Les mélanges qui sont proposés ici sont de plusieurs natures. Si certains sont assimilables à de la musique de chambre, d’autres ont été conçus tout spécialement dans un esprit de compagnonnage, afin que les plus avancés puissent initier les derniers arrivés. Les plus jeunes profitent de l’expérience de leurs aînés alors que ceux-ci se construisent ainsi une expérience de la transmission des savoirs. Double façon d’apprendre.” La création de cette inestimable répertoire n’était pas une entreprise solitaire : François a travaillé avec Aude Fortict et son ensemble d’élèves Harpinbag, qui ont essayé toutes ces pièces.
Comme promis lorsque François avait lancé son financement participatif, ces nouveaux recueils comportent également des morceaux écrits spécialement pour les mécènes du projet. Y figurent ainsi un hommage à Kristen Noguès, composé pour Jakez, et cinq autres nouvelles œuvres. François a unifié toutes les notations de leviers et a retiré les indications musicales afin que même les élèves les plus jeunes puissent avoir l’opportunité de mettre leur propre marque dans leur musique.
Ces recueils proposent un nombre impressionnant de nouvelles partitions, tout aussi passionnantes les unes que les autres : 87 solos, 25 duos de harpes, divers trios de harpes, et des pièces avec violon, flûte; piano et violoncelle… soit plus de 300 pages au total ! C’est une nouvelle source d’inspiration fantastique pour les élèves, les professeurs, ou les musiciens professionnels, avec toute l’étincelle harmonique et la créativité qui caractérisent l’univers musical de François Pernel.