Le blog des Harpes Camac

Blog > Actualités > Antibes en Automne…

Antibes en Automne…

Nous venons de recevoir de magnifiques photographies de notre festival à Antibes. Le Conservatoire de musique et d’art dramatique d’Antibes Juan-les-Pins nous avait réservé un accueil exceptionnel dans son superbe bâtiment, avec l’aide de son directeur Noël Bianchini.

 

Il y avait tant de choses à faire pendant ces trois courtes journées, et voir ces magnifiques photos est l’occasion idéale d’en revivre les moments forts. Pour commencer avec notre exposition, nous avons lancé notre toute nouvelle harpe celtique : LANCELOT. D’une conception totalement nouvelle, et succédant à l’emblématique harpe Korrigan, Lancelot redéfinit l’excellence des harpes celtiques à cordes boyau.

 

Notre exposition à Antibes © Cedric DE BRUYN

 

La soirée d’ouverture a été précédée d’un ensemble de harpes “flashmob” en l’honneur de notre président Jakez François, et dirigé par le professeur de harpe et notre brillante co-organisatrice, Magali Pyka de Coster.

 

Camac president Jakez François introduces Shamim Minoo

Le président de Camac, Jakez François, présente Shamim Minoo © Cedric DE BRUYN

 

Ensuite, Shamim Minoo nous a offert un splendide récital au cours duquel elle a interprété des œuvres de Tailleferre, Scarlatti, Posse et Fauré. Le public a été touché par sa musicalité et sa simplicité, illustrées par son interprétation précise et approfondie.

 

Shamim_MINOO

Shamim Minoo donne sa performance captivante ©Cedric DE BRUYN

 

En deuxième partie de ce concert, le duo Catrin Finch et Aoife Nì Bahrain a fait vibrer le public avec un programme varié et totalement original, qu’elle ont conclu avec la célébrissime Fantaisie de Saint-Saëns pour violon et harpe. Quelle fierté d’admirer la puissance de Catrin sur la Jubilé rouge ! La qualité et volume sonore de Catrin étaient telles qu’un auditor s’est exclamé : « Vous avez vraiment fait sonner la harpe ! ».

 

Catrin Finch and Aoife Nì Bhriain

Catrin Finch et Aoife Nì Bhriain ©Cedric DE BRUYN

 

Notre deuxième journée a commencé par un atelier passionnant animé par Adriano Sangineto ; les participants ont appris à jouer de nouveaux airs à l’oreille, à faire des arrangements et à jouer des motifs rythmiques à la basse dans un cours qui comprenait également pas mal de chants et de danses ! Adriano est le parfait animateur d’atelier : il est inspirant, plein d’humour, créatif et absolument infatigable dans sa détermination à transmettre des connaissances et des compétences aux participants.

 

Young flashmob participans try our new Lancelot harp! © Cedric DE BRUYN

De jeunes participants à la flashmob essaient notre nouvelle harpe Lancelot ! Cedric DE BRUYN

L’après-midi, un certain nombre d’élèves avancés ont eu la chance d’assister à une masterclass approfondie avec Isabelle Perrin, qui a transmis son enseignement avec sa chaleur habituelle, son charme et son extraordinaire sens du détail ; des caractéristiques qui font d’elle une professeur réputée sur la scène internationale et une représentante de premier plan de l’école française de harpe.

De l’autre côté du bâtiment, nous avons approfondi nos connaissances avec Patrick Barbier (Université catholique d’Angers), qui a présenté son nouveau livre : Marie-Antoinette et la musique. Avec humour, chaleur et une érudition extraordinaire, Patrick Barbier a évoqué l’univers de Marie-Antoinette et la place de la musique (et de la harpe) dans cet univers.

Harp_Exhbition_Antibes

Notre exposition à Antibes © Cedric DE BRUYN

 

 

Tous les concerts ont fait salle comble, et la deuxième soirée n’a pas dérogé à la règle. Le Duo Bisiad a ouvert les débats avec les textures rythmiques et hypnotiques de leurs harpes celtiques et de leurs voix combinées. En deuxième partie, Adriano et son merveilleux ensemble Sangineto nous ont fait voyager à travers l’Italie avec leur musique réjouissante, qui semble combiner le médiéval et la pop. Le public fut totalement envoûté par l’élégance de ce concert spectaculaire.

Après toutes ces activités, il fallait bien sûr penser à nous restaurer… et nous avons eu droit à un dîner convivial au restaurant Le Sophocle. Mais bien sûr, il nous fallait de la musique, et Anna Boulic nous a fait l’honneur d’un set de blues australien. Tour à tour hilarante, séduisante et touchante, Anna Boulic est une artiste hors du commun et une professionnelle accomplie. 

Si tous les concerts ont affiché complet, le concert final, “le tour du monde en 80 harpistes” s’est surpassé en affichant PLUS que complet, et en devant être diffusé en streaming dans la salle de projection pour que tout le monde puisse y assister ; quelle chance que le conservatoire ait bénéficié de cet équipement ! 156 jeunes participants de tous les conservatoires de la région ont pris part à un programme qui comprenait de la musique traditionnelle, du jazz, du raga indien, une reprise de ABBA, et même une apparition de Beetle Juice !

 

Around the World in 80 Harpists

Le tour du monde en 80 harpistes © Cedric DE BRUYN

Nous sommes profondément reconnaissants de la participation des classes de harpe d’Antibes (Magali Pyka de Coster), Aix-en-Provence (Nora Lamoureux), Cannes (Cécile Maudire et Megan Methney), Grasse (Alessandra Magrini), Nice (Nathalie Lebrun et Agnès Bérard), Mandelieu (Mutsuko Uematsu), Marseille (Camille Roux), Monaco (Noëlle Fichou-Véra), Toulon (Elodie Adler), Tourettes (Emeline Chatelin), St-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet (Aurélie Ellul Ricci) et St-Raphaël et Draguignan (Thaïs Duhautois). 

 

Magali_PYKA_DE_COSTA

Professeur et co-organisatrice Magali Pyka de Coster © Cedric DE BRUYN

 

Magali Pyka de Coster, professeur de harpe au conservatoire, et son équipe de bénévoles ont assuré un déroulement impeccable et parfaitement fluide de tous les événements. Nous lui en sommes très reconnaissants, ainsi qu’aux professeurs de harpe d’un si grand nombre de conservatoires régionaux qui, par leur enseignement et leur participation, ont fait du concert final un succès retentissant.

 

All 156 young harpists, Duo Bisiad and Jakez François ©Cedric De Bruyn

Les 156 jeunes harpistes, Duo Bisiad et Jakez François © Cedric DE BRUYN

Un grand merci à M. Bianchini, à nos incroyables artistes, au généreux public et surtout aux équipes de l’extraordinaire Conservatoire de musique et d’art dramatique d’Antibes Juan-les-Pins. Nous remercions M. De Bruyn et son équipe de communication qui ont la gentillesse de nous permettre de nous remémorer cette formidable occasion grâce à leurs merveilleuses photos.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *