Le blog des Harpes Camac
Un ouvrage remarquable sur le plus célèbre des facteurs de harpe : « Erard, l’empire de la harpe » par Robert Adelson
Actualités
18 mars, 2024
En 2022, dans le cadre des célébrations de notre 50e anniversaire, nous avons demandé à l’éminent organologue Robert Adelson d’écrire « Erard, l’empire de la harpe », la nouvelle et probablement la plus complète monographie consacrée à la famille Erard. Par rapport à d’autres textes existants, les passionnés de harpe seront ravis qu’il mette au premier plan la harpe et son histoire (Sébastien Erard était aussi impliqué dans la harpe que dans les instruments à clavier, et ses nombreuses améliorations du piano font que celui-ci peut souvent prendre le pas sur la harpe dans les textes historiques).
L’écriture de cet ouvrage est détaillée et instructive, sans être académique à lire. Les chapitres sur Pierre Erard (le neveu de Sébastien, et plus tard le directeur de la maison Erard) sont particulièrement captivants non seulement pour sa relation à l’histoire de la harpe, mais aussi en tant qu’homme de son temps, pris dans le tourbillon de la révolution et des événements sociopolitiques. Pour ma part, je pense que sa vie ferait un film formidable !
Nous constatons avec bonheur que le travail de Robert Adelson est de plus en plus reconnu par la critique au-delà de ce blog. Une critique très élogieuse a été publiée dans Notes : Quarterly Journal of the Music Library Association par Alison A. Alcorn de L’université de l’Illinois :
« Les histoires détaillées des facteurs d’instruments de musique présentent souvent des listes statistiques commerciales arides et des énumérations de détails sur les brevets.
L’histoire de la fabrication de harpes par la Maison Erard que nous raconte Robert Adelson – depuis la naissance de Sébastien Erard en 1752 jusqu’à la dernière harpe Erard au début des années 1970 – est méticuleusement documentée et pleine de détails, mais c’est aussi l’une des histoires d’entreprise les plus captivantes et les plus intéressantes de son genre.
Certes, une partie de l’intérêt est dû à l’humanité délicieusement complexe des Erard eux-mêmes, mais il faut un écrivain brillant pour faire ressortir cette complexité d’une manière qui suscite le rire, la colère, la tristesse et le respect pour les hommes et les femmes qui ont fait entrer la harpe à pédales dans l’ère moderne. […] Les illustrations de l’Empire de la harpe sont d’une qualité exceptionnelle et comprennent des photos détaillées d’éléments cruciaux de la harpe. En outre, Robert Adelson présente des photos de brevets et des dessins d’études qui offrent un aperçu approfondi de la mécanique et des processus de pensée de l’invention et de la conception, ainsi que des photos des harpes produites avec ces brevets et ces dessins. […]
Erard : l’empire de la harpe est un projet de grande envergure qui fait appel à des sources de première main – documents commerciaux, correspondance personnelle et instruments – dont une grande partie n’était pas disponible auparavant. Robert Adelson est un écrivain remarquable qui raconte l’histoire fascinante d’une famille de fabricants d’instruments de musique qui a bâti un empire, d’une manière si captivante que le lecteur oublie presque qu’il est en train de lire un ouvrage académique. Il s’agit d’un volume essentiel pour les bibliothèques universitaires, mais tout aussi important – et d’une lecture accessible – pour quiconque apprécie simplement la harpe. »
Les authentiques passionnés d’Erard seront intéressés de savoir que l’autre monographie du Dr Adelson, Erard : A Passion for the Piano, fait l’objet d’une critique dans la même publication.
Ce livre est évidemment disponible dans notre boutique en ligne, et une fois que vous aurez reçu votre exemplaire, vous aurez peut-être envie d’admirer de vrais instruments.
Notre exposition « La harpe : de Marie-Antoinette à nos jours » reste disponible jusqu’à la fin du mois et nous y présentons un grand nombre de harpes historiques, y compris de magnifiques exemples de harpes Erard.
Une harpe de style Empire (construite en 1921), qui était la harpe de concert préférée de Micheline Kahn (1889-1987), est particulièrement remarquable. Construite en bois de citronnier presque irisé et d’un design classique sobre, il est fascinant d’approcher la harpe qui a enchanté des compositeurs tels que Fauré et Ravel. Moins sobre, la harpe de style japonais : une œuvre d’art orientaliste très ornée avec des gravures dorées et des ornements en ivoire et en nacre, présentée aux Expositions universelles d’Anvers (1894) et de Bordeaux (1895) pour mettre en valeur la prééminence d’Erard en tant que producteur de harpes de concert.
Toutes les harpes Erard exposées nous rappellent que peu d’instruments ont inspiré aux luthiers et facteurs des créations aussi riches et raffinées sur le plan esthétique. La Maison Erard avait bien compris que l’esthétique et la sonorité de la harpe forment une harmonie sans égale.
Cliquez ici pour commander votre exemplaire du livre « Erard : L’empire de la harpe »
L’exposition La harpe : de Marie-Antoinette à nos jours reste ouverte au public jusqu’au 30 mars 2024.