Le blog des Harpes Camac
6e Concours international à Szeged, Hongrie
À la une
13 décembre, 2022
Le sixième concours international de harpe de Szeged (Hongrie) est arrivé à son terme, et nous sommes heureux de vous raconter comment il s’est déroulé.
55 candidats ont bravé le froid de l’hiver pour se rendre au Reök Palace de Szeged où ils ont été chaleureusement accueillis. Le concours propose trois catégories d’âge : moins de 14 ans (U14), moins de 19 ans (U19) et moins de 25 ans (U25), et nous sommes fiers de mettre des harpes à disposition de tous ces candidats. Le concours des moins de 14 ans se déroule en une épreuve, tandis que celui des moins de 19 ans est en deux tours et celui des moins de 25 ans en trois ; quant au répertoire, un compositeur est mis en avant pour chaque catégorie afin d’éviter un nombre démesuré d’œuvres imposées. En 2022, c’est au tour du grand compositeur et pédagogue hongrois Zoltán Kodály, et de l’un des plus importants compositeurs et pédagogues de la harpe, Alphonse Hasselmans. Au cours de la cérémonie d’ouverture, nous avons pu applaudir la lauréate du concours précédent – Tatiana Repnikova – et une masterclass était également proposée aux candidats qui n’accédaient pas à la finale. Dans l’ensemble, cette manifestation est un excellent moyen de se frotter ou de se perfectionner aux concours de niveau international.
Les meilleures annonces de concours vont rapidement à l’essentiel – voici donc les résultats !
Catégorie U25
Premier prix : Shamim Minoo (Iran)
Deuxième prix : Zoé Buyck (France)
Troisième prix : Irina Pejoska (Serbie)
Prix spécial de la ville de Szeged : Heather Brooks (Royaume-Uni)
Catégorie U19
Premier prix : Giedra Julija Tutkuté (Lituanie)
Deuxième prix : Martin Sadílek (République tchèque)
Troisième prix ex-aequo : Silvia Capè (Italie) et Ligia Nowak (Pologne)
Prix spécial György Sebők pour la meilleure interprétation de l’Intermezzo de « Háry János » de Kodály, offert par Florence Sitruk : Giedra Julija Tutkuté
Catégorie U14
Premier prix : Chaewon Kim (République de Corée du Sud)
Deuxième prix ex-aequo : Liné Lipnickaité (Lituanie) et Kornelia Harmath (Hongrie)
Troisième prix ex-aequo : Bei Lin Phang (Singapour), Amelie Jade Kapp (Autriche) et Maryam Amro (Serbie).
Prix spécial György Sebők pour la meilleure interprétation des Children’s Danses de Kodály, offert par Florence Sitruk : Eva Maria Kochs (Allemagne)
Prix spécial offert par Svetlana Paramonova : Valentina Ramos (USA)
Nous sommes fiers de parrainer le concours de Szeged depuis ses débuts en 2007 (photo de droite : un article dans notre magazine de l’époque, Harpseasons). Szeged dispose d’une équipe organisatrice particulièrement efficace, qui s’est toujours dévouée au bien-être des candidats. Comme cette équipe, nous sommes quelques-uns chez Camac à nous être retrouvés un jour sur une scène concours, avec divers succès. Que l’on gagne ou non, le fait de sentir que chacun vous aide à donner le meilleur de vous-même fait une grande différence dans la façon dont vous vivez l’événement. Cette atmosphère de bienveillance est l’un des aspects que nous apprécions le plus dans les compétitions que nous sponsorisons.
Concrètement, on peut considérer les concours comme un ensemble de circonstances : comment vous jouez (ce jour-là), qui sont les autres candidats, et le consensus du jury. Rien de tout cela n’est noir ou blanc, et une grande partie vous échappe. C’est donc une bonne idée de participer à des concours pour des raisons qui vont bien au-delà de la victoire.
Lors de l’annonce des résultats de la demi-finale des moins de 25 ans, la présidente du jury, Annie Lavoisier, a déclaré ceci :
« Il est toujours difficile de choisir seulement 3 candidats pour la finale, car chacun a des qualités différentes en tant que musicien. Choisir 3 candidats était vraiment difficile tant le niveau était élevé pour cette 6e édition du Concours international de harpe de Szeged.
Finalement, dans le processus, ça sera la somme des points qui décidera de la sélection.Je voudrais dire à tous ceux qui n’ont pas été sélectionnés : ne soyez pas tristes ! Vous êtes de magnifiques harpistes, de magnifiques musiciens, vous êtes jeunes et vous avez devant vous toute une vie de musique.
Vous êtes venus à Szeged, qui est devenue une ville importante pour le rayonnement de la harpe, et vous avez pu rencontrer des gens de différents pays et culture. Et vous avez appris beaucoup sur vous-même, vos qualités, votre endurance, votre courage et votre fragilité. Et c’est le plus important !
Cette compétition vous a fait et vous fera progresser, c’est sûr.
L’avenir est devant vous, gardez la confiance, continuez votre chemin avec joie et amour de la musique.
Avant de donner les résultats, je voudrais que l’on applaudisse chaleureusement tous ces merveilleux musiciens ! »
Lorsque Natalia Gorbunova a fondé le Concours de Szeged en 2007, elle souhaitait organiser une plateforme pour les jeunes talents de la harpe, ouvrir de nouveaux horizons aux concurrents et développer la culture hongroise de la harpe. Ces objectifs ont été largement atteints au cours des quinze années qui ont suivi, poursuivis maintenant de si belle manière par Anastasia Razvalyaeva qui a repris la direction artistique en 2019. Nous nous réjouissons toujours à l’avance de notre prochain voyage à Szeged. C’est une rencontre des cœurs aussi bien que des esprits.